Fittest Woman in Mauritius en 2019 et 2021 Masha’aël Peerbux est engagée dans une nouvelle compétition pour défendre son titre. Ou plutôt pour contribuer à mieux faire connaître le CrossFit et ses bienfaits. Aux côtés de son époux, Luca Codeluppi, à CrossFit Tamarin elle apprend aux pratiquants à développer leurs forces physique et mentale en allant constamment au-delà des limites.
Masha’aël Peerbux se fait trait d’union entre les opposés. Son ton calme et sa politesse contrastent avec ses muscles saillants et sa tenue de gentille costaude. La sueur qui lui perle sur les bras et le visage n’ôte en rien son élégance rehaussée par un fin maquillage. Posée, sereine au moment de la discussion, d’un bond l’adepte de CrossFit s’élance pour se saisir de la barre fixée à quelques mètres du sol pour s’y balancer. Son aisance, ses mouvements témoignant aussi bien de sa souplesse que de sa force. Tout cela en conservant pleinement sa féminité. L’exemple est donné :“Je veux briser les tabous entourant les femmes dans le monde sportif en montrant que l’on peut rester féminine en pratiquant du sport. On peut lever des poids, faire du strength training sans devenir un homme » dit l’athlète de 29 ans.
Miss Bikini en bodybuilding en 2017, Fittest Woman in Mauritius en 2019 et 2021 Masha’aël Peerbux s’est fixée pour « mission » de contribuer à « l’empowerment des femmes » en démystifiant certaines pratiques sportives que la société tend à associer aux hommes ou à un type de profil. Peu importe l’âge, la morphologie, le niveau d’endurance, la force des individus : « Je veux partager ma conviction que la pratique du sport est à la portée de tous. Il faut briser les tabous qui sont encore présents dans ce domaine. »
Un plaidoyer basé sur le fait qu’une discipline sportive ne peut qu’être bénéfique. Une pratique adaptée aide à garder la forme, à maintenir une bonne santé, à développer les bons réflexes pour les gestes du quotidien. Il apporte aussi un sentiment de bien-être, la confiance en soi et un bon mental. À cette liste qu’elle élabore, Masha’aël Peerbux ajoute qu’il s’agit « d’être fort aussi bien dans son corps que dans sa tête. » Au CrossFit Tamarin, avec son époux Luca Codeluppi, c’est ce qu’elle insuffle à ceux qui les rejoignent dans leur Box (nom donné en CrossFit à la salle d’entraînement) pour des séances de travail.
Dans cette écurie reconvertie, on bouge, on soulève des poids, on se suspend, on pédale, on pagaie, on travaille avec le poids du corps, avec quelques appareils à travers des exercices destinés à renforcer les membres et améliorer la souplesse. Avec le soutien des uns et des autres, chacun y va à son rythme. Pas de miroir contre les cloisons, pour se regarder faire. Le défi est personnel, explique Masha’aël Peerbux. Il est contre soi. Ceux présents autour, peu importe leurs niveaux, sont des compagnes et des compagnons de voyage et non des adversaires.
Pour arriver à cet état d’esprit et à cette condition physique, Masha’aël Peerbux a eu un parcours peu conventionnel qui l’a conduite sur différents terrains. « À l’origine, j’étais en surpoids et je souffrais des maux que cela pouvait engendrer. J’étais mal dans ma peau et je manquais confiance en moi. » Elle avait compris que la réponse se trouvait dans le sport et s’était essayée à différentes disciplines. Tae bo, spinning, etc. Elle s’accrocha finalement au bodybuilding. « Je me suis sentie mieux et je me suis donnée à fond en travaillant et en contrôlant ma nutrition. Mais, je n’avais aucun guide pour m’accompagner dans ce que je faisais. » Perfectionniste, elle bascula dans les extrêmes dans sa quête du corps parfait. « C’était devenu une obsession. Je m’entraînais constamment et je suivais des régimes drastiques. » Se préparant pour son master en International Business, elle décrocha le titre à sa première participation au concours Miss Bikini organisé dans le cadre de l’indépendance.
Quelques mois plus tard, elle tomba malade et réalisa qu’elle s’était donnée autant « pour rentrer dans les normes face aux critères de beauté dictés par la société. Je ne le faisais plus pour me sentir bien. C’était une obligation que je m’étais imposée. C’était devenu comme une punition. »
Originaire d’Italie, Luca Codeluppi l’initia au CrossFit. Travaillant alors dans le textile, ce dernier connaissait cette discipline. « J’ai tout de suite adhéré à la philosophie prônée par le CrossFit et mon aventure dans ce domaine a débuté en 2018. » Le couple s’envola alors pour Singapour pour être formé. De là il noua contact avec plusieurs acteurs engagés dans le domaine à travers le monde. Les deux furent aussi formés pour être facilitateurs et juges lors des compétitions. Complétant ses études en Marketing elle commença aussi à travailler dans le domaine du sport à Maurice pendant que lui peaufinait sa formation en Italie. Tandis qu’un premier Box était ouvert à Grand-Baie, le couple décida d’installer le sien à Tamarin. « Nous avons voyagé pour rencontrer d’autres pratiquants de CrossFit et voir comment ils travaillent. Ce sont des personnes qui tiennent le même langage puisque nous sommes comme dans une grande famille. »
Alors que CrossFit Tamarin se fait une réputation et que les pratiquants sont de plus en plus nombreux, Masha’aël Peerbux a développé, MPowher, une technique destinée aux femmes souffrant de troubles hormonaux et autres : « Dans leurs différents rôles les femmes sont souvent confrontées au stress. J’ai développé une technique pour les aider à aller mieux et à se sentir fortes. »
« J’aime le sport en général », dit la coach sportif qui partage avec ceux qui la suivent sa passion. Le dépassement de soi lui est un principe de vie. C’est ainsi que l’on s’améliore et que l’on grandit avec sérénité. Telle est sa voie.
CrossFit Open 2022
Les premières épreuves ont débuté le 26 février à Tamarin. Elles se poursuivront durant trois semaines consécutives. Une remise de prix se fera à CrossFit Tamarin le samedi 12 Mars pour récompenser les meilleures performances.
Lors des compétitions, les participants sont appelés à relever des défis lancés à l’international où les scores sont ensuite comparés pour désigner les champions. Lors des affrontements de 2019 et de 2021, Masha’aël Peerbux a été désignée Fittest Woman in Mauritius, titre qu’elle tentera de nouveau de défendre.
Cette compétition s’adresse aux pratiquants de CrossFit qui ont fait le choix de passer à ce niveau. Elle est localement organisée par CrossFit Tamarin avec le soutien de K1 Supplement partenaire de l’évènement ainsi que PNL, Mantra Wellness, Mauritours, Body 20, Phoenix Beverages, Pastamarin, Sinbioz Terapi, Bodytech USA, MedM et Tailwind Nutrition.