Elle a conçu 847 mètres carrés de faux rochers artificiels pour les aquariums du plus grand océanarium de la région. Entrepreneure, spécialisé dans la fabrication de coraux et coquillages artificiels depuis six ans, Sharanaz Subratty a aussi participé à la décoration du stand mauricien à la Dubaï Expo 2020.
Avec sa petite équipe, elle a conçu 847 mètres carrés de faux rochers et des coraux artificiels pour les aquariums de océanarium. Elle a aussi été choisie pour concevoir et installer la décoration du pavillon mauricien au Dubaï Expo 2020. Des réalisations dont elle est particulièrement fière et qui offrent une meilleure visibilité à sa spécialisation. Depuis plusieurs années, avec ses employés, elle fabrique de faux coraux, qui imitent les vrais à la perfection et les vend aux Mauriciens et étrangers. Dans tous les cas, aucune matière utilisée, nous assure-t-elle, est nocive pour les poissons et autres pensionnaires de l’océanraium. Au sein de son atelier, Casting World Ltd, Sharanaz Subratty réplique dans les moindres détails coraux et rochers aquatiques.
Avant d’arriver au résultat final, les artisans travaillant pour Sharanaz Subratty dessinent, sculptent, assemblent, façonnent, et modèlent des objets d’inspiration naturelle. Elle indique que le travail requiert énormément de patience, de précision, et d’habilité pour façonner la résine et autres matières telles que le bois, le PVC, le ciment polystyrène, et produits recyclés. Puis, vient l’étape constituant à donner la forme et surtout cette finition avec des détails fidèles à la réalité.
Dans son atelier, Sharanaz Subratty, confie : “Je suis une bosseuse et rien ne m’a été donnée sur un plateau.” C’est après la naissance de son troisième enfant, il y a 11 ans, qu’elle a décidé de se mettre à son compte. Juste après le collègue et son mariage, elle a évolué pendant 15 ans dans le milieu marketing avant de se mettre à son propre compte il y a six ans. Pour comprendre son choix, il faut remonter à son enfance. “ Je passais beaucoup de temps à Poste Lafayette et j’étais attirée par les coraux qui brillaient dans l’eau. Contrairement aux autres, je n’aimais pas les ramasser car pour moi, elles devaient rester à leur place.” Cette amoureuse de la faune et flore marines pouvait participer à la conservation de l’écosystème en préservant ces éléments dans leur habitat naturel.
Avec Casting World Ltd, dit Sharanaz Subratty, elle offre donc une alternative à la non-extraction des coraux. Depuis, elle collectionne des récompenses : gagnante du SME (Small and Medium Entreprise) Excellent Award en 2019, du Silver Award de la NPQC (National Productivity and Quality Convention) en 2021, elle excelle dans son domaine, le business.
Puisqu’elle travaillait beaucoup avec le secteur hôtellerie, la pandémie du Covid a fait chuter les commandes. Sharanaz Subratty s’est alors diversifiée pour proposer des créations et objets en 3D aux décorateurs d’intérieur, aussi bien qu’aux particuliers locaux et internationaux. Soit une extension de son savoir-faire en panneaux et affichages publicitaires comme des abris de bus, des totems, entre autres concepts.
Après avoir fait ses premières ventes par le bouche à oreille, auprès des amis, dans les supermarchés Sharanaz Subratty connait l’importance d’aider les petits et moyens entrepreneurs à promouvoir leurs produits. “C’est bien de participer aux foires et marchés artisanaux mais je suis d’avis qu’il faut changer ce concept et porter l’artisanat sur un autre niveau. À Mauricie, il y a des entrepreneurs avec de grands potentiels. Il suffit de nous faire confiance et de nous donner notre chance au lieu de penser d’abord à acheter et importer d’ailleurs.”