Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une remontée du contenu de l’estomac, sous forme d’aliments et acides, dans l’œsophage. Très incommodants pour les personnes qui en souffrent, les symptômes se traduisent par des brûlures, des aigreurs d’estomac et des renvois acides. Le yogi Tamby Chuckravanen, dit Yogi Tamby, nous offre des conseils utiles pour prévenir et soulager ces maux.
On reconnaît le reflux gastro-œsophagien à une sensation de brûlure derrière le sternum ou au niveau de l’estomac après un repas et aussi à des régurgitations acides. Quelquefois, il se manifeste sous forme de suées et de toux nocturnes. Le maître spirituel explique que plusieurs facteurs sont à l’origine des RGO. “Ce n’est pas forcément causé par un problème au niveau de l’estomac, mais ça peut également découler de troubles psychologiques comme le stress, la dépression, entre autres”.
En effet, quand votre cerveau est stressé, votre appareil digestif l’est aussi. Des études datant de 2011 ont montré que notre cerveau était en contact étroit avec le système nerveux du système digestif, aussi connu comme le « deuxième cerveau ». En cas de tensions, le cerveau transmettra au « deuxième cerveau » du système digestif, ce qui explique la variété des symptômes en cas de contrariété.
Yogi Tamby explique que l’acide et la bile que produit notre corps sont importants dans notre processus de digestion. La bile (liquide amer de couleur jaune vert) contribue à la digestion et à l’absorption des lipides par l’intestin. “L’acide favorise aussi une bonne digestion et la transition de notre repas vers l’intestin grêle”, explique le guru. Cependant, quand notre système est débalancé, l’acide et la bile n’arrive plus à jouer leurs rôles. Notre système est désorganisé, les tissus de l’estomac sont affectés et des complications surviennent. Au-delà des brûlures d’estomac, l’intestin devient paresseux. “Par exemple, digérer votre repas peut vous prendre dix heures au lieu de quatre heures”.
Yogi Tamby explique que “si vous êtes conscient que vous souffrez de gastrites causées par le stress, il faut avant tout essayer de canaliser votre système à travers des exercices de respiration afin d’aider le cerveau à s’aérer. La deuxième chose à faire est de méditer dans le calme pour aider cet organe à se stabiliser. ” À force de mal manger, votre système est débalancé “et c’est ce qui cause des obstructions et retarde l’évacuation”.
Il faut aussi changer ses habitudes alimentaires pour prévenir les troubles gastrites. Comme éviter de boire de l’eau en mangeant. “C’est préférable d’en boire avant ou après votre repas”. En ce qui concerne les desserts comme les fruits, c’est aussi mieux d’en manger avant votre déjeuner ou diner. Il en va de même pour vos salades, car elles aident à sécréter la salive et à mieux digérer. Le piment est souvent décrit comme néfaste à l’estomac. Yogi Tamby explique que ce n’est pas forcément vrai. “Le piment provoque la salive, mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser”. Le poivre, le petit anis, le piment sec sont à proscrire, mais le safran et le massala ne sont pas un problème. “Le thé comme le café, sont acidiques. Ils sont à proscrire de l’alimentation des personnes souffrant de reflux gastrites”.
Tisanes santé
Pour soulager l’estomac :
Faites bouillir dans un litre d’eau, 1 cuillère à soupe de graines de cotomili, une moitié cuillère à soupe de graine de lin et de l’orge. Ajoutez-y une cuillère à soupe de menthe hachée. Laissez refroidir et buvez toute la journée.
Dans un litre d’eau, faire bouillir de la menthe avec quelques graines d’anis étoilé. Rajoutez ensuite du tukmaria. En consommer toute la journée aide à évacuer votre repas plus rapidement.
Pour calmer le stress
Bouillir 5 branches de thyms, 1 poignée de cotomili vert avec sa racine et 2 graines d’élaïti écraser dans un litre d’eau.