Zotsa fait son Revival, après dix ans, avec un album de dix titres. Créée en 1996 cette formation a aidé à façonner le séga moderne avec de nombreux succès. Le groupe composé de Mario Justin, Nancy Derougère, de Chrisjo Clair, Elvis Heroseau, Jean Michel Ayoung, entre autres, est de nouveau réuni. Séga d’ambiance, ballade, medley à la source Zotsa sont de nouveau au rendez-vous à partir de mercredi.
Zegui Massin, Kan Tanbour Bate, Movezer, Selibater, parmi d’autres titres qui portent la signature de Zotsa. Toujours appréciées du public, ce sont des chansons intemporelles, des “evergreen”, comme le dit Mario Justin. “Hors, ces dernières années, ce sont surtout des succès temporaires qui ont dominé le paysage musical.”À travers ce Revival, le groupe, qui a marqué son temps, est bien décidé à bousculer la donne. Mario Justin, leader emblématique de Zotsa, annonce déjà la couleur : “De tous les albums que j’ai faits, c’est le meilleur en terme de sonorité, de mélodie, de textes et d’interprétation”. Un avis que partage Nancy Derougère, qui trépigne d’impatience de présenter son dernier projet aux Mauriciens d’ici et d’ailleurs. “Nous avons investi énormément de temps et d’énergie dans cet album qui a pris quatre ans pour se concrétiser. Nous nous devions de proposer un bon produit à nos fans. À mon niveau, je suis amplement satisfaite et fière de notre travail.”
Mouvance séga
Les mélodies et les paroles sont convaincantes. Dès la première écoute, on retient certains refrains qui accrochent. Mo Appel George, la chanson d’ouverture, donne déjà le ton sur l’ensemble de cet album amplement dominé par du « gro sega ». Zotsa reste ainsi fidèle à sa couleur musicale. To Kontan Koze, Ti Fourmi, Watiwala Ala sega et d’autres titres suivent également la tendance. La chanson Londan, intitulée Agalega à la base, avait été choisie comme le titre éponyme dans un premier temps. “La chanson explore le quotidien de ce peuple et sa façon de vivre. C’est une thématique présente dans l’actualité”, souligne la Diva Séga. En effet, à travers ses textes, souvent allégorique, l’album décrit des travers de la société notamment avec Devy More. “Ce Revival vient aussi s’enrichir de seggae muffin, de ballades romantiques et un medley à la manière Zotsa”, rajoute Mario Justin.
Un succès au delà de l’océan indien
“Zotsa est une famille. Nous ne faisons pas que jouer de la musique”, explique Nancy Derougere. Scope avait rencontré la grande famille de Zotsa à ses débuts en 1995. Mario Justin, ex-membre des Windblows, et une équipe de musiciens nouvellement constituée avaient fait la couverture de notre édition datée du 3 au 9 novembre. Au centre de ce récit, la présentation de leur premier album qui avait pour titre Kartye So. “Le groupe a été mis sur pied dans un but précis : Lancer un nouveau rythme, symbiose de sega et de zouga, le zouga rap, dans notre petit monde musical, déjà riche en matière de fusion”, relatait alors Mario Justin. À l’époque, ce dernier avait déjà de grandes ambitions pour pousser son groupe à “aller le plus loin possible”. Un quart de siècle plus tard, il a tenu toutes ses promesses, car Zotsa est une référence dans la musique locale et ses tubes ont connu un succès qui a fait écho par-delà les frontières de l’Océan Indien. Retrouver l’ambiance dans le studio de Richard Hein, revivre cette osmose entre les musiciens, renouer avec ces sonorités d’antan : “Une expérience que je n’aurais jamais cru revivre un jour”, avoue Mario Justin.
Succès sur succès
Un cheminement qui a conduit à d’autres albums à succès, Lamitié Kreol, Nou Tou Ansam et aussi des titres qui ont connu le même triomphe à l’instar de Ravann pe bate en 1999. Début des années 2000, Nancy Dérougère faisait ses premiers pas en solo sur la compilation Lamitie. S’ensuivra une longue série avec Follement amoureuse, Sega Experience, La Diva Sega, etc. Cependant, de 2010 à 2021, plusieurs de ses membres ont continué leurs parcours en solo. Jean-Michel Ayoung, Chris Joe Clair et d’autres ont formé les Otentik Groove, devenu une formation prolifique dans le pays. Mario Justin a vécu entre Maurice, l’Europe et l’Amérique du Nord. D’autres sont décédés en cours de route : Berger Agathe, Clifford Carosin, José Pitchen, Jim Jolicoeur, Gino Lapuniere, Ras Ti Lang, Gérard Bacorilall et tout dernièrement Tony Jalsa, relate Mario Justin avec une certaine nostalgie. “Toutefois, Jean-Michel Ayoung, Chris Joe Clair, Yannick Volfrin, Rosano L’Etourdi, Nancy et moi-même sommes toujours restés”.
Zotsa Revival marque ainsi un retour en force de Zotsa. Rendez-vous chez votre disquaire et aussi chez City Sport à partir de ce mercredi. Un concert virtuel est prévu pour célébrer ce comeback et célébrer par la même occasion la Fête de la musique autour du 21 juin. Un système de Home Delivery a également été mis en place. Infos au 59 411057.