Rencontre : Khandini Goraya, conseillère en image et fondatrice de The Minimalist

Consultante en image, styliste, corporate grooming trainer, Khandini Rajmun Goraya, 32 ans porte plusieurs casquettes à la fois. Sa boîte, The Minimalist, est une marque qui reflète son style et son identité. Elle a puisé dans son vécu et de ses expériences pour  donner vie à ce concept. C.L.

En à peine cinq ans, elle a réussi à jeter des bases solides pour sa petite entreprise. Avec son sens de l’observation, elle a l’œil pour détecter les « fashion faux pas » et sait comment aider autrui à trouver son style vestimentaire. “Pour éviter qu’une personne devienne un cliché, la base c’est la balance”, fait-elle ressortir.

- Publicité -

Lorsque nous la rencontrons, dans sa robe casual aux motifs zig zag, ses baskets kaki et ses boucles d’oreilles bohèmes assorties et ses cheveux relevés en chignon bun, la conseillère offre une image à la fois détendue et épurée. Très connectée à l’environnement, elle se décrit comme une “personne simple”. C’est exactement ce que reflète The Minimalist.

Le style minimaliste vise un retour à l’essentiel où le superflu n’a pas sa place. Pour sa part, la consultante en image précise , “Être minimaliste ce n’est pas avoir une garde-robe avec uniquement 10 items. Mais c’est plutôt avoir une variation de vêtements à se mettre tout en optant pour des tenues qui vous sied”. Que vous soyez du genre glamour, casual, chic, excentrique, simpliste, bohème, sportswear, entre autres styles vestimentaires, “le plus important, c’est de trouver une balance”.

L’image de soi

Khandini avait opté pour des cours en Fashion Design. “Après avoir fait un bout de chemin dans le textile, j’ai réalisé que ça ne me correspondait pas. Le textile et le fashion sont deux mondes différents.” Elle trouve de l’emploi dans le retailing, un univers proche du fashion, mais beaucoup plus centré sur les relations client. Elle y apprend beaucoup et en coachant son équipe, acquiert un « coaching mindset » qui l’a aidée à se trouver professionnellement et à améliorer son sens du contact avec les autres. “Toutefois, je n’étais toujours pas satisfaite”. Or, quand elle tombe sur des formations sur l’image consulting, cet univers passionne de suite Khandini. En parallèle à son travail dans elle a commencé à proposer des ateliers en Style confidence. Encouragée par l’engouement que suscitent ses workshops, elle s’envole pour l’Afrique du Sud en 2017 pour des études en Image Consultant et crée The Minimalist à son retour au pays.

En quelques années, la marque gagne en visibilité notamment à travers les réseaux sociaux. Sans oublier le travail de Khandini sur le terrain pour informer et éduquer les Mauriciens sur l’importance de l’image consulting. “On parle souvent de ne pas juger un livre par sa couverture, c’est peut-être vrai. Mais quand la couverture et le contenu, sont intéressants, le livre a un autre impact. Que vous soyez un homme ou une femme, l’image de soi est très importante aussi bien que la façon où l’on se présente et s’exprime”. Ses services comprennent trois volets : psychologique, style check et behaviour. Le premier critère consiste à comprendre la psychologie et la personnalité de la personne à travers des échanges. Le style check fait la part belle à tout ce qui est “physique et esthétique comme le face shape, body shape, analyse couleur, le wardrobe management, personnal shopper. Enfin, le troisième volet s’intéresse au body language, en d’autres mots la présentation de la personne.

Bien dans sa peau

Dans sa famille, la tradition c’est d’être enseignant. C’est le métier de ses deux sœurs ainées, ainsi que celui de sa mère et de son père qui est décédé l’an dernier. Alors qu’elle rompt avec la tradition, son choix de carrière n’a pas toujours été compris. À force de détermination, elle a prouvé à tous qu’elle avait les crocs pour atteindre ses objectifs dans la vie. Quand il s’agit d’aborder son univers, ses projets professionnels et sa compagnie, la jeune femme est très sure d’elle, mais elle confie n’avoir pas toujours été cette personne confiante. “Petite, j’étais un peu potelée et j’ai souvent entendu des commentaires très blessants sur mon physique”. À 13 ans, elle perd du poids, mais les kilos reviennent de plus belle après ses études tertiaires. “C’était une époque où j’étais un peu perdue, j’avais perdu ma confiance en moi et je me cherchais aussi professionnellement. The Minimalist m’a aidée à me retrouver. La plus belle leçon que j’ai apprise, c’est d’être heureux avec soi-même, d’être bien dans sa peau et de rayonner”.

Khandini Goraya s’est lancé récemment dans le bridal styling. Elle a aussi créé une école d’image consulting. Certes, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, surtout avec la pandémie de la covid-19 qui freine les projets de la jeune femme. Mariée depuis quatre ans, avec le soutien de son époux, de ses proches “et armée de ma détermination personnelle, je me suis toujours relevée en trouvant la bonne formule.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -