Pour sa réouverture officielle, le 1er août, le C Mauritius a mis les petits plats dans les grands pour offrir à ses premiers clients: post-confinement, un séjour no stress. Côté remplissage, le dernier né du groupe Constance Hotels & Resorts s’en est pas mal sorti, avec environ 50% d’occupation. Sa campagne promotionnelle auprès des Mauriciens, la clientèle à séduire, a payé. Rempli de charme, l’établissement 4 étoiles plus de Palmar fait partie des hôtels qui ont décidé de rebondir dans un contexte où le secteur touristique est en souffrance. Nous y avons posé nos valises, après une invitation, le temps de découvrir le cadre.
La valise pour le week-end est presque bouclée. Il ne manque que le masque. De plongée? Non! Par le temps venteux et le petit froid qui enveloppe l’Est, l’envie de se jeter à l’eau n’y est pas. Covid-19 oblige, le masque de protection est de rigueur. Direction, Palmar. Le C Mauritius nous attend! Le thermomètre frontal du préposé de la sécurité à l’entrée de l’hôtel, également. A la réception, pendant le check-in, nous sommes de suite happés par l’ambiance cosy, presque intimiste qui imprègne les lieux. La transition est directe. Les plantes vertes qui s’invitent au décor, apaisent. Mais par-dessus tout, la mer en toile de fond qui s’offre à nos yeux est un rappel: l’heure est à la détente.
On oubli tout, y compris la pandémie qui nous a privés de vacances. Bon, les mesures sanitaires appliquées à la lettre…ou presque sous le protocole du Constance Stay Safe, nous renvoie à la réalité. Mais au final, savoir que toutes les précautions sont prises, parfois en toute discrétion pour respecter les normes sanitaires pour la sécurité des résidents est tout de même rassurant.
Une des premières attractions qu’on est invité à découvrir, pendant ou peu après le check in est le Concoctor. Comme son nom l’indique, celui-ci est en résumé l’appareil qui va étancher la petite soif qui vous assèche la gorge après le trajet qui vous conduit à l’hôtel. Bien plus qu’un appareil, le Concoctor est la curiosité que notre guide du jour, Catherine Barbe, nous présente avec fierté. Il a été conçu en Afrique du Sud spécialement pour C Mauritius faisant de l’hôtel, le seul établissement de la région à disposer d’une telle machine à cocktail. Son design original et rétro, signé Chris Jones, est intrinsèque à la thématique de l’enfance, une signature de C Mauritius.
Sur la balançoire
Une fois le mocktail (oui, oui… sans alcool) composé d’une variété de fruits apprécié et digéré, nous avons fait le tour du propriétaire. Tout en découvrant les deux catégories (Prestige et Deluxe) de chambres: 116 au total dont deux avec des facilités pour les handicapés, nous apprenons que le C Mauritius avait dans une autre vie dans un autre temps. Mais, il y a deux ans, le groupe Constance Hotels&Resorts rachète l’établissement qui portait alors un autre nom. Entre réaménagement, aménagement et construction de nouvelles chambres (qui sentaient d’ailleurs le neuf lors de notre visite), le C Mauritius a éclos sur un des plus beaux sites de la côte Est.
Chambres agréables, épurées alliant simplicité et esthétique, aux tons pastels, elles offrent le confort voulu. Mais, toute l’expérience d’un séjour au C Mauritius se vit à l’extérieur! Côté détente, il y a le spa et ses massages, il y a une superbe salle de gym équipée pour vous faire suer, un court de tennis, des jeux pour ceux qui veulent retomber en enfance. D’ailleurs, l’enfance étant la thématique sur laquelle mise l’adresse. Si l’envie vous prend de contempler la mer en sirotant votre boisson, assis sur une des deux balançoires en face de la plage, non loin du Chow and Caraffe—escale gourmande style épicerie—il est certain que vous vous souviendrez de vos 10 ans.
Tiens, une baleine au plafond!
Et qui dit hôtel, dit restaurant! Ici, il incombe au Chef Exécutif, Rajesh Payannandee et sa brigade composée d’une trentaine de personne dont deux lauréats du prestigieux concours culinaire Bernard Loiseau, de régaler les papilles des clients. Dans le restaurant principal où une baleine, ou plutôt des ossements reconstitués et suspendus au plafond, nous observe. A l’heure du dîner, la baleine ne nous dérange pas. Elle pourrait même passer inaperçue! Notre attention est attirée par la variété de plats: simples mais savoureux et de desserts proposée au buffet, joliment dressée. Contrairement, à ce qu’on nous avait annoncé: le self-service au buffet ne serait pas possible pour des raisons sanitaires, comme tous les clients nous nous sommes servis comme des grands. Et, il en sera ainsi jusqu’à l’ouverture des frontières et l’arrivée des clients étrangers. A partir de là, le self-service ne sera plus possible.
Avant le confinement, ces derniers constituaient, selon les informations données par l’hôtel, 70% de sa clientèle. Pour apprécier sa cuisine gastronomique: fusion asiatique et européenne, il faudra passer au Wok n Roll. C, aussi comme cave à vins avec un large choix en provenance des quatre coins du monde. En matière de déco, la touche originale, c’est aussi la pirogue inversée au plafond du bistrot chic.
C pas assez!
Hôtel “Lifestyle”, le C Mauritius qui s’ouvre au marché mauricien s’est adapté à la clientèle locale lui proposant un All inclusive Package. Ce qui lui permet à partir du tarif affiché, dans les campagnes de promotion de l’hôtel, de profiter au maximum les activités et petits plus de l’adresse. Depuis le 1er du mois, le C Mauritius est rouvert pour les séjours en semaine y compris le week-end. Sans oublier le brunch dominical sur un fond de musique live. Si le C Mauritius cible à priori une clientèle de la génération X, il est certain que toutes les générations confondues peuvent avoir un coup de coeur pour l’adresse et s’y sentir à l’aise. Actuellement, le tarif est de Rs 7000 (pour deux personnes)
Et au cas où vous vous demandez si nous avons été convaincus, nous dirons que même si nous ne sommes pas retombés en enfance à travers les rappels qui sont à notre sens plus de ravissants éléments de décor, nous avons hâte d’y retourner… Un jour C pas assez!