Le Quartier des Serres à Mapou : à l’ombre des voilages de serres

Le Domaine de Labourdonnais a ouvert, depuis janvier, un nouvel espace commercial et de bureaux, baptisé le Quartier des Serres. Il regroupe un coin de restauration, quelques boutiques, deux galeries d’art, entre autres coin de bien-être. Le tout aménagé des anciennes serres d’anthuriums qui s’y trouvaient auparavant. En poste comme Centre Manager, Olivia Descroizilles-Bathfield, propose une expérience nouvelle aux Mauriciens, expatriés et touristes. Dans un décor soigné et épuré, on y découvre un cadre convivial mêlant nature, patrimoine, détente et des loisirs familiaux, ainsi que des espaces pour travailler.

- Publicité -

Le Quartier des Serres est situé au coeur du Domaine de Labourdonnais, et s’étale sur plus de 15 000 m2. Ce nouvel espace commercial et de bureaux a été imaginé afin de joindre l’utile à l’agréable. Cela fait plusieurs années déjà que le Domaine de Labourdonnais est un lieu de loisirs, mais aussi de restauration (La Table du Château et La Terrasse), de sport (terrain de tennis, piscine, terrains de foot, rugby, cricket,…) et  de santé (centre médical et paramédical).

C’est à l’ombre des voilages de serres que se fait la visite. Côté restauration : le restaurant La Terrasse, qui a été agrandi pour accommoder un espace pour les familles avec des enfants avec un coin de jeux. Puis, une autre partie dans un style lounge-végétal pour mieux déguster sa carte de menus européens. En complément, trois kiosques pour apprécier des jus ou smoothies, des gourmandises et pâtisseries ou du local street food.

La Pépinière ainsi que La Corbeille, deux des quatre entités du Domaine de Labourdonnais, ont aussi bougé au Quartier des Serres dans des emplacements plus grands pour offrir davantage de variétés en matière de plantes et produits. Outre un ATM et un espace de bien-être (Element Hair & Beauty Salon), la clientèle trouve sur place quelques boutiques à l’instar de Cups & Co, Helios, My Pop-Up Store, La Papeterie du Village ou encore By Agathe Besse. “Ce ne sont pas des enseignes que les gens ont l’habitude de voir dans les shoppings mall. Nous misons beaucoup sur des exclusivités” souligne Olivia Descroizilles-Bathfield. Les amateurs d’art trouveront deux galeries au choix : La galerie des Arts, Tableaux des îles avec des tableaux de Vaco Baissac ainsi que des reproductions de ses tableaux sur canevas ou différents formats, mais aussi ceux d’autres peintres des iles. Puis, Gallery 72 Mauritius de deux artistes zimbabwéens (un peintre et un photographe) avec des pièces uniques de leurs collections ainsi que des artistes africains. Prochainement seront ouverts une boutique de Déco intérieur, une pharmacie, une bijouterie, un magasin de streetwear et de Snickers, tandis que l’espace La Halle prévoit d’y tenir des marchés, des ateliers, des foires, ainsi qu’un local farmers market. Le Quartier des Serres est ouvert de lundi à vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 17. Il reste fermé les dimanches et les jours fériés. Comme il comprend également des espaces de bureaux, une salle de conférences ainsi que toutes les commodités sont disponibles.

Lorsqu’il a été question de développer le Quartier des Serres, tout a été fait pour que le projet soit en totale adéquation avec l’esprit et l’âme qui ont fait la renommée de ce domaine. Soit un aménagement qui s’intègre à la nature et en parfaite symbiose avec les structures déjà présentes. À ce propos, Olivia Descroizilles-Bathfield, en poste comme Centre manager explique : “Dès le début, l’idée était bien définie que cet espace ne devait en aucun cas ressembler à un centre commercial. Nous le voulions dans le même esprit qu’une petite place de village, avec des convenience stores car le domaine se trouve à proximité des trois écoles internationales et que de nombreux expatriés, des familles mauriciennes ainsi que des touristes connaissent ou viennent déjà au domaine.”

Avec les bureaux du Quartier des Terminalias et du Quartier des Baobabs, dorénavant le Quartier des Serres permet de prolonger l’expérience et la découverte du Domaine de Labourdonnais. Une propriété datant de 1774 qui s’est forgée une belle réputation grâce à son cachet culturel et historique. “ La famille Wiehe n’a jamais eu l’envie ni à l’esprit d’écraser tout et de reconstruire des blocs. Ce domaine a une âme, une ambiance . Certes, le développement est bien présent, mais l’espace du terrain n’a pas été maximisé avec du béton. Elle a toujours su créer des choses tout en conservant et valorisant leur héritage et leur patrimoine.” conclut Olivia Descroizilles-Bathfield.

Olivia Descroizilles-Bathfield

Une spécialiste dans la vente commerciale

En poste comme Centre manager depuis juin 2021, Olivia Descroizilles-Bathfield est aussi la responsable commercial du  Domaine et chapeaute les quatre business units à savoir La Terrasse, La Corbeille (dont une unité a été ouvert à Gros Bois), La Pépinière et Element. À 40 ans, cette habitante de St Antoine, originaire de Curepipe, a d’abord évolué dans le domaine touristique comme responsable commerciale, dans la com et le marketing. Après la naissance des deux enfants, elle nous confie “Le tourisme ne me convenait plus et je me suis donc recyclée dans l’immobilier. Au fait, j’ai toujours aimé vendre mon pays, je suis fière de mon pays donc l’immobilier était une autre manière de le faire.”

Or, dès le 1er lockdown, elle a été licenciée : “J’ai fait plusieurs choses pour pouvoir sortir la tête de l’eau et amener ma contribution à mon foyer. Je suis une battante et toujours très positive dans la tête. Je connais mes compétences et mes valeurs.” Olivia Descroizilles-Bathfield a donc jonglé entre quatre petits boulots avant que le Domaine de Labourdonnais ne la contacte fin 2020. Un lieu qu’elle connaît et fréquente régulièrement : “Les pièces du puzzle se sont mises en place. J’ai adoré rejoindre une équipe qui est, non seulement dynamique et jeune, mais aussi très féminine.”

En sept mois, Olivia Descroizilles-Bathfield et son équipe ont pu remplir à quasiment 90% l’espace commercial et bureau du Quartier des Serres “un exploit en plein Covid mais très fière que nous ayons trouvé des pépites pour faire partie de cette nouvelle aventure.” Née d’une mère française et d’un père mauricien, l’ancienne collégienne du Collège de Lorette de Curepipe se décrit comme une croqueuse de vie à pleines dents : “Je profite de la vie, j’aime bien manger, le bon vin, je fais le roller blade avec mon fils, du sport et j’adore passer mon temps libre à faire de la pâtisserie.”

Facebook link: https://www.facebook.com/QuartierdesSerres

Instagram: https://www.instagram.com/quartierdesserres/

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -