PHENOMEN J : Afrobeat pour une histoire vraie

4 ans après son premier EP Music Power, Jean-Luc Mooroogen – alias Phenomene J – présente Une histoire vraie. 6 titres autour d’un père qui élève seul son enfant sur des rythmes d’afrobeat et les rythmes africains. Le natif de Rivière des Galets qui vit en France présente une autre facette de sa musique sur les plateformes de téléchargement légales.

- Publicité -

En quittant Maurice en 2014 pour ses études, Phenomene J, alors membre du RDS Crew aux côtés de Ti Wes, Princess Ebony et Doc Jakhanen, entre autres, intégrait le monde de l’enseignement en France. 4 ans plus tard, il sortait son premier EP en solo, Music Power. 4 ans ensuite le revoilà dans les bacs avec un autre EP mieux construit autour du thème de la famille.

“Mon père est décédé quand j’étais petit et ma mère a dû m’élever seule. Dans l’album, je parle d’un homme qui élève sa fille seul. L’album relate leur quotidien depuis l’enfance de la fille jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte et quitte la maison. Je sais que ces morceaux parleront à beaucoup de monde.”

Habitué aux notes joyeuses et festives du dancehall, Phenomene J dévoile ici une autre facette de sa musique avec de l’afrobeat. “Ces mélodies rappellent le séga”, dit-il. À travers cet EP, il montre une certaine maturité, une évolution logique de sa musique. “Music Power n’avait pas de ligne directive. Ici, l’histoire est construite autour d’un thème et cela me plait beaucoup.”

Plusieurs collaborations.

Cette autoproduction a bénéficié de la collaboration de plusieurs artistes. Le Français Wilson Silva a co-composé le morceau Tu m’en veux que Phenomene J interprète en featuring avec Maelys alors que Tu comprendras est co-écrit avec Rooney Beats de La Réunion. L’artiste nigérian Hemmzy a aussi composé quelques morceaux avec Phenomen J. Ce dernier s’est occupé du mixage alors que le mastering est signé Doc Jazz, ingénieur du son du groupe Atomic Monkeys. Par ailleurs, c’est le Mauricien Larnwar qui a conçu la pochette de l’EP.

Quant à l’artiste, il a troqué son poste de prof d’anglais contre celui de prof de musique. Initialement basée à Mayotte il est reparti en France où il enseigne depuis l’année dernière. “J’ai fait un master en musicologie et me consacre désormais à la musique.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -