Ki pou kwi tanto ? Lentilles noires et rougaille corned mutton chez Radheeka Lallsing

“Ki pou kwi tanto?” Vous, oui vous qui avez la lourde tâche de préparer le repas du soir,  cette question vous est familière, n’est-ce pas? Et vous seul savez combien la responsabilité de trouver de quoi mettre dans la caraille peut s’avérer un véritable casse-tête. C’est pour cela que de temps en temps, j’irai toquer à des portes, me diriger vers la cuisine et soulever le couvercle de la marmite d’un/e invité (e) pour vous ramener des idées de recettes.

- Publicité -

Cette semaine, direction Albion chez Radheeka Lallsing. Dans son entourage, il n’est un secret pour personne que notre sympathique entrepreneure est une grande passionnée de cuisine. Non seulement, elle est très bonne cuisinière et qu’elle a l’art de se réapproprier de grands standards, mais Radheeka Lallsing se plaît aussi à créer des recettes.

Toutefois, pour le dîner de tanto, Radheeka Lallsing a prévu un plat on ne peut plus classique de la cuisine mauricienne. Il s’agit dit-elle “de lentilles noires, rougaille corned mutton, koutia de fruit de cythère, accompagnés de riz.” Ce menu nous dit-elle est le “repas dépannage par excellence quand on court après le temps!” En effet! Vous lavez et mettez les lentilles noires à tremper la veille. Pendant que vous dormez les petites graines vont se ramollir dans l’eau.

Le lendemain, vous les fricassez gentiment. En fait, c’est le tempo qui fera tout le travail. Entre-temps vous vous occupez du riz. C’est-à-dire, le laver à grande eau pour enlever un maximum d’amidon, puis les faire cuire dans une marmite d’eau bouillante ou tout simplement dans le fameux rice-cooker (cuiseur à riz). Et si l’appareil peut là aussi faire le job pour vous, alors pourquoi pas? Ce qui vous donne le temps de faire votre rougaille de corned mutton.

Pour faire une rougaille vite fait et bien fait, il vous suffit de faire chauffer un filet d’huile, sauter l’oignon hachez, l’ail et le gingembre écrasés et le thym avant d’ajouter les pommes d’amour coupées en morceaux. Déglacez avec un peu d’eau si nécessaire, salez et laissez mijoter. Faites dorer légèrement le corned mutton coupé en cubes et ajoutez-les à la rougaille. Pour ce qui est du koutia, comme il est déjà dans le bocal, préparé bien à l’avance, il n’y a qu’à s’en servir! Et voilà!

Avant de monter sa petite entreprise de confection de baget fromaz et de gato kravat, Radheeka Lallsing a travaillé dans le secteur du tourisme et de l’aviation pendant plusieurs années. Depuis peu, l’entrepreneure a commencé une nouvelle activité professionnelle dans le marketing, comptabilité et l’administration; un milieu qu’elle a connu et affectionne encore. Radheeka Lallsing, plus que jamais passionnée de cuisine, ne laisse pas pour autant tomber la confection de ses friandises. Son carnet de commandes est toujours actif…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -