Le coach Kevin Museliah propose des exercices pour aider à la digestion, dénouer les tensions et assouplir l’abdomen. Et par la même occasion, de garder le ventre plat.
Avant ou après le repas, l’activité physique aide à la digestion grâce à la contraction de vos abdominaux. A noter que la digestion commence dès le début du repas. L’afflux sanguin est dirigé vers les organes impliquées, à savoir l’oesophage, l’estomac et les intestins. Certaines pratiques peuvent donc aider contre les ballonnements ou les remontées acide.
Exercice 1
Balancement relax : Accroupie, genoux et pieds ouverts, les coudes sont calés entre les genoux et les mains jointes. Une fois bien installée, le dos et la nuque en auto grandissement, balancez-vous tout doucement d’avant en arrière, et ressentez le relâchement de vos tensions.
Exercice 2
Le pont : Sur le dos,; jambes fléchies, les bras tendus de chaque côté. Expirez en décollant les fesses du sol. Maintenez la position sur 5 respirations, puis descendez. Recommencez 3 fois. Pour aller plus loin, vous pouvez joindre vos mains afin de pousser votre bassin plus haut.
Exercice 3
Torsion de la taille : Assise sur le bord d’une chaise, pieds à plat, penchez-vous en avant pour mettre votre ventre sur vos cuisses. Ramenez l’épaule droite sur le côté externe du genou gauche, levez le bras gauche vers le plafond. Expirez, et faites tournez le buste tel a tête vers la gauche. A faire trois fois de chaque côté.
Exercice 4
Torsion couchée : Sur le dos, ramenez vos jambes pliées sur vous. Vos bras sont en croix. Expirez, laissez descendre vos jambes doucement d’un côté jusqu’au sol. Puis, tourner la tête à l’opposé. Respirez et maintenez la position pendant 5 respirations. Changez ensuite de côté.
Exercice 5
Gommage du ventre : Allongée sur le dos, vos genoux sont fléchis, les pieds à plat au sol, vos mains croisées derrière la tête. Il faudra faire trois choses en même temps : soulever la tête en exerçant une contre-pression sur les mains et souffler tout en avalant son ventre. Attention à bien garder les coudes en arrière et le menton rentré.
Exercice 6
Étirement latéral : Assise sur une chaise, une main sur vos côtes, l’autre bras tendu vers le plafond. Expirez, étirez le bras vers le plafond et appuyez sur votre cage thoracique avec l’autre main. Inspirez, maintenez la position. Recommencez sur 5 respirations. Puis changez de côté.
Exercice 7
Massage circulaire : Allongée sur le dos, avec le plat de la main, effectuez des cercles larges autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Appuyez légèrement plus fort, avec la base du pouce, en descendant. Après une dizaine de passages, positionnez l’autre main sur celle qui masse pour exercer une pression plus forte.
Exercice 8
Aspiration du ventre : À quatre pattes, dos bien étiré. Expirez et contractez le périnée, puis rentrez le ventre. E fin d’expiration, réalisez une fausse inspiration thoracique : l’air ne rentre pas, mais la cage thoracique se gonfle comme si vous preniez l’air, mais en bouchant votre nez. Le ventre rentre et le nombril est aspiré. Répétez entre 3 et 5 fois.