C’est son intérêt à prendre soin de sa nutrition qui a mené Géraldine Chlubna vers la photographie des plats et des produits alimentaires. De fil en aiguille, elle a pris goût à concevoir des recettes, à cuisiner, puis à poster sur son compte Instagram : « Au début je le faisais avec mon téléphone portable avant de recevoir un appareil photo en cadeau. J’ai aussitôt fait des recherches pour apprendre à bien présenter les plats.”
Voilà cinq ans depuis que l’ancienne mannequin partage sa vision de l’alimentation saine et se consacre à sublimer la nourriture et les ingrédients. Un peu comme à l’époque où elle était Visual Merchandiser pour la marque H&M en Autriche et qu’elle était en charge de la décoration des magasins et de la présentation des collections.
Les photos de Géraldine Chlubna se dégustent sans modération. Si au début, elle le faisait pour son propre plaisir, les clients ont commencé à toquer à sa porte. De quoi encourager la trentenaire à se mettre à son compte. Le décollage fut propice. Un plein boom de la tendance vegan food : “C’était tout nouveau et les gens s’y intéressaient beaucoup.”
Elle se retrouvera donc, en plus des photos et du stylisme, à écrire des recettes. Parmi ses plus récentes collaborations, la photographe culinaire travaille avec des bloggeuse en Amérique qui lui proposent des thèmes à développer. Faut dire que la création de recettes n’était pas nouveau pour Géraldine Chlubna, puisqu’avec ex-époux, elle avait élaboré la carte de leur restaurant Eat with Fingers.
À travers le food styling, elle met en valeur les plats pour donner envi aux gens “J’essais d’utiliser des éléments de la recette pour que les gens aient des idées. C’est du storytelling.” Pour les photos, elle prend le soin de trouver les meilleurs angles, la bonne lumière, les couleurs et les contrastes : “ Ce métier requiert un œil, un sens de l’esthétique et de l’image. La mise en scène ne doit surtout pas être un fourre-tout. Elle doit être plutôt sobre et épurée.” Et finalement pour la partie recipe developer c’est principalement un travail de recherche sur les ingrédients et comment bien les décliner. Le tout agrémenté d’un sens artistique, de flair et de maitrise en communication. Sa spécialité : opter pour des recettes dont la préparation ne requiert pas plus de 20 minutes.
Elle aime aussi le mélange de tradition et modernité : “ Ce que je fais et ce que je montre, c’est de la cuisine pour le quotidien, pas celle de chefs.” Depuis mars, Géraldine Chlubna s’est lancé aussi dans un nouveau projet Eat Mauritius sur Instagram pour montrer la cuisine traditionnelle. “Ce n’est pas vegan et une autre façon de réinventer certaines recettes pour redonner aux personnes de ma génération l’envi de manger la cuisine mauricienne.”