Du 19 au 21 novembre au Caudan Arts Centre : Tigann, enn gran komedi mizikal morisien

La comédie musicale à 100% mauricienne est inspirée du roman primé de l’auteure et chanteuse Melanie Pérès : Tigann - Traverse enn fam dan divan kontrer. Neuf chanteurs et comédiens et sept musiciens inviteront à s’immerger dans cet univers. Melanie Pérès, le compositeur Yann Payet et le metteur en scène Ashish Beesoondial ont opté pour une approche novatrice pour un projet grandiose. A.R-M.

Vingt-quatre chansons entièrement écrites par Melanie Pérès et le compositeur et musicien Yann Payet, ainsi que deux reprises seront interprétées en live par une troupe de 9 chanteurs/comédiens, accompagnés de 7 musiciens et de 2 danseurs. Sur une mise en scène d’Ashish Beesoondyal la comédie musicale aura un flot imprévu, décalé pour conférer à Tigann toute son l’authenticité. Ce, de la même manière que l’auteure a écrit ce roman profondément humain qui accompagne le parcours d’une femme dans les méandres de la vie entre inceste, viol, violence, espoir et quête du bonheur. Tigann n’est pas un roman à l’eau de rose. Il reste ancré dans une réalité souvent passée sous silence.

- Publicité -

Sur la scène du Caudan Arts Centre à partir du 19 novembre la priorité sera accordée au texte, aux paroles et à l’interprétation afin que les spectateurs fassent une vraie immersion dans l’histoire. “Nou pa pou pass diber. Nou pa pou fer lizie dou. Ce n’est pas parce que c’est une comédie musicale que ça a besoin d’être uniquement joyeux”, dit Mélanie Pérès.

À travers cette comédie musicale, les personnages du roman Tigann – Traverse enn fam dan divan kontrer prennent vie et parlent. “Ils ont un caractère, une personnalité. Ils pensent d’une certaine manière, ils se battent même entre eux”, explique Mélanie Pérès. Comme dans son roman, la comédie musicale ne prendra pas de pincettes. Ce sera un face à face avec la réalité.

Ce livre qui avait permis à Melanie Pérès d’être lauréate du concours littéraire du Kreol Speaking Union en 2016. Le déroulé du roman et celui de la comédie musicale ne sont pas exactement les mêmes. Mais c’est la même grande poésie qui apparaît dans les mots comme dans la construction des phrases, dans la musique et la mise en scène. Par ailleurs, Certains chapitres passent avant d’autres. Certains personnages ont été amalgamés et seront interprétés par un seul comédien. De quoi permettre à l’auteure elle-même de redécouvrir son propre roman. “Au moment d’écrire le livre je n’avais jamais imaginé que ça aurait pu prendre cette forme-là,” dit-elle.

L’idée de monter cette comédie musicale appartient au musicien, compositeur et chanteur Yann Payet. Elle lui est venue en 2018 sur le chemin du retour de Chine où il s’était rendu pour étudier la composition de film : “J’avais décroché une bourse mais finalement les choses ne se sont pas passées comme prévu. En prenant la décision de rentrer, je m’étais déjà mis en tête de ne pas abandonner ce rêve de composition.” Avoir le livre de Mélanie Pérès dans mon sac fut comme un cadeau tombé du ciel. C’est en le parcourant dans le train que le projet de comédie musicale naquit dans son esprit. Pendant de nombreuses années, son parcours au sein de l’orchestre du Conservatoire François Mitterand avait amené Yann Payet à participer plusieurs comédies musicales. “Mais il ne s’agissait pas de mes propres compositions. Après avoir lu Tigann j’ai voulu monter un projet autour de ce texte.”

Outre le kreol, la partie musicale de Tigann fera aussi honneur aux sonorités mauriciennes. Des classiques du patrimoine mauricien ont été revisités. On y retrouvera parmi les compositions inédites la chanson phare La Rivière Tanier. Cependant précise Melanie Pérès “ce n’est pas la version séga de la Rivière Tanier que l’on connaît. Avec Yann, nous l’avons retravailléd dans une version plus dark et plus violentd.”. Et puisque la mère et la tante de Tigann viennent des Chagos, le style musical des Chagos trouve aussi une place prédominante dans le spectacle. Puis, le voyage se poursuivra au rythme du séga/maloya en passant par du gospel.

C’est Jimmy Veerapin de Culture Events, qui a pris le défi de porter ce projet : “J’aime l’art et tout ce qui est créatif et j’ai tout le temps été dans la musique, le graphisme, entre autres projets. Aujourd’hui Melanie et Yann me font découvrir un tout nouveau terrain.” En effet, ces deux jeunes, âgés respectivement de 25 ans et 26 ans, apporteront un vent de fraîcheur et d’innovation sur le plan artistique et théâtrale.

Jimmy Veerapin a vu les choses en grand. La réédition du livre a été faite la semaine dernière et l’album de Mélanie Pérès suivra. Rappelons que le projet devait initialement être présenté en 2019 avec une plus grosse équipe. Mais la crise sanitaire avec le Covid et parallèlement le désistement de sponsors ont joué les troubles-fêtes. N’empêche la bande de Tigann n’a jamais baissé les bras : “Cette pause nous a permis de repenser le spectacle et de revenir avec quelque chose de plus réaliste.”

Une belle initiative qu’Ashish Beesoondial, theatre manager du Caudan Arts Centre a tenu à soutenir : “ Avant même ce projet de comédie musicale, le livre de Melanie m’avait énormément impressionné. C’est joli en terme d’intensité et d’émotions. Et ça mérite d’être raconté surtout que l’histoire est universelle et peut s’appliquer dans n’importe quel contexte. C’est une première pour moi de travailler avec une auteure mauricienne et ces jeunes engagés dans ce projet,” dit-il. 

Avec Tigann, le Caudan Arts Centre veut surtout mettre en lumière l’importance de retourner aux sources. “Cela prouve que nous ne sommes pas obliger de prendre uniquement ce qui se fait à l’extérieur. »


Le casting de Tigann

Acteurs : Melanie Péres (Angel), Quincy Ramsamy (Tigann), La Nikita (La maman), Bernard Moonsamy (lolo & Gaby), Mason Tossé (David), Esther None (matante fifi), Brandon Jacquette (tonton Dovic), Stacy Balthazar (Anna), Aurélie Antoinette (Anne)

Musiciens : Yann Payet, Lionnel Cupidon, Loic Cupidon, Olivier Carver, Laëticia Paul, Lucas Camangue, Julian Huët.

Les représentations sont le vendredi 19 et samedi 20 novembre à 20h, et le dimanche 21 novembre à 13h et 18h. Billets au tarifs de Rs 450 (seconde) et Rs 750 (1ère) ainsi qu’une option live streaming à Rs 500.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -