Comédie musicale : Gaby Tilatet et les autres personnes de Cyril Ramdoo sur scène

À bientôt 75 ans, Cyril Ramdoo prépare une comédie musicale en deux actes autour de 20 de ses chansons, qui sera jouée les 18, 19 et 20 mars 2022. On retrouvera son fameux personnage Gaby, principale attraction du morceau Froder Maryaz, et qui sera un peu le fil conducteur du spectacle.

Cyril Ramdoo a décidé de proposer aux Mauriciens une comédie musicale intitulé Fas a fars. “Le but principal est de laisser un héritage culturel ‘avan ki zot met mwa lor 4 blok’.” Avec la comédie musicale Fas a fars, le chanteur nous propose l’oeuvre de sa vie, un hommage à lui-même de son vivant. “Mo anvi kit sa avan mo ale, mo séga, mo limour.”

- Publicité -

Situations cocasses.

À travers cette comédie musicale Cyril Ramdoo remet également au goût du jour ce qu’il appelle “les situations cocasses que nous perdons. Lotel dite, froder mariaz, bann palab ki fer kot robine, ce sont des choses qui ne sont plus ou ne seront bientôt plus d’actualité.” On y retrouvera 20 de ses chansons notamment Batem letan margoz, Lotel dite, Lafwar, Lalang pena lezo, Tifi gro madam ou Froder Maryaz. Il revisite également “kreol ki nou ti koze avan ki bann zenes pa kone e pa koze.”

Aux côtés de Cyril Ramdoo qui chantera quelques morceaux et interviendra pour raconter des petites histoires, on retrouvera sur scène plusieurs chanteurs et danseurs. Notamment Curty Genevieve qui campera le rôle de Gaby. Pour annoncer les morceaux, il a créé deux personnages, Tikun et Gunia.“Ils sont un peu comme les deux personnages du Muppet show qui “ti pe vey zafer dimounn, apre al fer palab.” Le scripte est lui écrit à 90 % par Cyril Ramdoo mais il a la collaboration de son fils Joel et du metteur en scène du spectacle, Abel Moosladoo.

Froder Maryaz.

Heureux que son projet soit en bonne voie et que les répétitions se passent bien, Cyril Ramdoo explique que l’idée de faire cette comédie musicale est arrivée de la même manière que la création du hit Froder Maryaz. “Alors que je jouais dans l’orchestre de Gérard Cimiotti, j’ai été témoin d’une bagarre lors d’un mariage. Le lendemain matin, l’inspiration m’est venue tout d’un coup et j’ai écrit les premières paroles de la chanson. Cette idée de comédie musicale m’est survenue de la même manière. Qui plus est, quand j’ai surpris mes enfants en train de chanter mes ségas alors que ce n’est pas du tout leur style de musique, je me suis pourquoi ne pas donner chance aux autres à travers un spectacle.”

Le ségatier tient à remercier le National Arts Fund qui a choisi son projet parmi d’autres. “Beaucoup de projets avaient été soumis, on nous a chois parmi les retenus. Ils ont vu que ce spectacle mérite d’être mis en scène.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -