Camille à l’Île Maurice 2 : Camille et Dodu d’Izia Kianney : Sur les pas d’un chat aventurier

Camille le chat est de retour pour une nouvelle expédition sur une montagne où se trouve une mystérieuse grotte avec des personnages magiques. Dans ce deuxième tome de Camille à l’île Maurice de Valérie Padayachy (nom de plume Izia Kianney), le petit poilu noir aux yeux verts accepte de suivre son nouvel ami Dodu, le dodo. Après Les Amis (1) sorti en 2018, l’auteure et illustratrice poursuit sur sa lancée de faire découvrir la lecture aux petits tout en rendant hommage à Maurice son pays d’adoption depuis 2009.

- Publicité -

A.R-M.

Comme dans le premier ouvrage en 2018, Camille est un chat qui n’est jamais seul. En effet, lors de chaque expédition, il emmène avec lui les petits et grands lecteurs à la découverte d’un nouveau paysage de l’Ile Maurice. Cette fois, il les invite à grimper sur une montage à la vue panoramique. L’illustration de l’auteure Izia Kianney (de son vrai nom Valérie Padayachy) donne quelques indications que Camille et son nouvel ami Dodu sont dans la région du Sud-ouest. Plus précisément au Morne-Brabant, lieu emblématique inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

À en croire les échanges entre ces deux joyeux aventuriers, on y trouve un lieu secret. Mais chut, il ne faut pas parler de cette grotte car, elle regorge de beaucoup de mystères et de trésors. Plus on s’approche du tunnel, et plus on entend des bruits de fête, de chants et de rires… De quoi attisé davantage la curiosité de Camille et Dodu. La paire croisera des créatures fantastiques tel qu’un lutin, des super-héros, des licornes, des princesses ou encore un bébé dinosaure.

Outre de mettre en valeur la nature, la faune et flore mauriciennes, les illustration en aquarelle d’Izia Kianney décrivent l’histoire. Ses croquis  donnent envi de lire et de tourner les pages pour en découvrir d’autres. L’autre point fort de ce petit ouvrage facile à glisser dans un sac et transporter partout, est que l’auteure sait parler le langage des touts petits. Les phrases de Camille à l’Ile Maurice sont simples et courtes avec des expressions de leurs âges. Drôle, féerique aussi qu’éducatif, Camille à L’Île Maurice est définitivement destiné à un jeune public friand d’aventures et de surprises.

Camille le chat n’est pas qu’un personnage fictif. Sauvé de la rue par Valérie Padayachy en 2012, le chaton a inspiré à cette dernière à écrire, d’abord, une BD, avant de se raviser et opter pour un album jeunesses : “L’inspiration me vient des enfants tout d’abord, ensuite de mon amour pour les animaux et pour la nature en général je pense.” Faut savoir que cette Française installée à Maurice depuis 2009, dessine et écrit depuis son plus jeune âge et que cette passion ne l’a jamais vraiment quittée. D’abord de grandes séries de poèmes en prose, puis des textes, des nouvelles et des essais, tous non-publiés pour l’instant. Sa deuxième passion est le dessin qu’elle délaissa peu à peu au profit de l’écriture, celle-ci prenant petit à petit toute la place dans sa vie. Après quelques ébauches, l’écriture a démarré en 2016 et le premier tome de Camille à l’Ile Maurice est sorti en 2018. D’autres aventures comme celle du Camille et Dodu sont prévues.

Camille à l’ile Maurice 2. Camille et Dodu , sorti en 2021 chez les éditions Chauves-Sourires est en ventre à Rs 180 dans les libraires et bientôt dans le supermarché, tandis Camille a l’ile Maurice 1. Mes amis est toujours disponible à Rs 289.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -