À Pointes-aux-Piments : l’Ananta Art Gallery de Devanand Bungshee

Située à Grande Pointe aux Piments, la Ananta Art Gallery est l’une des plus anciennes galeries d’art de Maurice. Fondé en 1996, cet espace artistique de 900 m², qui explore les thèmes de la nature, de la matière et de la vie, est dirigé le sculpteur Devanand Bungshee.

L’Ananta Art Gallery est un rêve devenu réalité pour l’artiste Devanand Bungshee. Il y a bientôt 26 ans, son projet s’est enfin concrétisé : une galerie d’art aménagée d’une fonderie ainsi qu’un jardin des sculptures. Créé en 1987 et inauguré en 1996, cet espace lumineux et spacieux, où sont éxposées de sculptures en argile, bleu pierre de basalte, marbre et bronze, a également permis de supporter le travail de nombreux artistes mauriciens. Aujourd’hui, la galerie d’art s’est agrandie.

- Publicité -

L’aventure de Devanand Bungshee avec la sculpture débute depuis son jeune âge. « Lorsque j’étais à l’école primaire, je m’amusais à créer des formes avec de la plasticine.» Au fur et à mesure il developpa une passion pour l’art. À 13 ans le jeune Devanand essaie de réaliser sa première sculpture à l’aide des galets.

«Je voulais sculpter une tête en pierre à l’époque. Et c’était complètement raté » confie-t-il avec un sourire tout en précisant qu’il n’a pas baissé les bras. En effet, pour ses examens du Higher School Cerfificate Devanand Bungshee a taillé des blocs de corail pour faire un couple segatier.

Pari réussi ! Des mois plus tard, il obtient une bourse pour faire des études supérieures à la M.S University of Baroda en Inde. C’est là qu’il est tombé dans le monde de la sculpture en bronze. « Les  Indiens sont très laborieux et je me suis inspiré d’eux pour approfondir mes connaissances dans la sculpture en bronze. C’est là que j’ai appris que pour être sculpteur, il faut être patient, voire très patient même ! »

En 1984, avec une licence en Beaux-arts en poche, le jeune homme de 25 ans retourne au pays. Il travailla de 1985 à l’an 2000 comme enseignant des Beaux Arts au Mahatma Gandhi Institute (MGI). « Entre-temps je me suis lancé à la recherche d’un terrain, dans mon endroit, pour ma galerie d’art, ma fonderie et mon  jardin de sculptures. Une fois que ce fut fait, j’ai débuté avec le projet de construction. C’était en avril 1986. »

Parallèlement à son travail d’enseignant, il frabriquait des sculptures de bronze, d’argile et marbre entre autres pour le marché local. Au mois de juillet en 1996, la Ananta Art Gallery – Ananta est dérivé d’un mot sanskrit Anant qui signifie infini, illimié ou encore expansion constante – ouvre ses portes. La galerie avait invité plusieurs autres artistes mauriciens à exposer. Les statues en ciments des immigrants indiens, des esclaves africains, une patte d’éléphant ou encore un buste de femme en corail font partie des premières présentations.

Devanand Bungshee continue son petit bonhomme de chemin. Il devient rapidement une référence dans ce milieu. Parmi ses sculptures les plus célèbres, on peut citer la statue en bronze de 4m de Seewoosagur Ramgoolam et Basdeo Bissoondoyal au Harbour Front, le buste de Gaëtan Duval à la mairie de Curepipe celui du pandit Sahadeo à la mairie de Vacoas-Phoenix ou encore Satcam Boolell et Veerasamy Ringadoo à la place d’Armes.

Marié depuis 1994 à Madhvi et père de 3 enfants, celui qui a participé à plusieurs expositions dans plusieurs pays du monde notamment Paris, Inde, la Chine, travaille en ce moment sur un projet important… très confidentiel. « Malheureusement je ne peut dévoiler aucune information sur ce projet.» confie le Lauréat de la Rose D’Or et le vainqueur de Taylor Award.

A 63 ans, ce fils du planteur est aujourd’hui l’un des meilleurs sculpteurs du pays. Devanand Bungshee a réussi en quelques années à se faire un nom à l’international. De Dubai à la Finlande, en passant par l’Angleterre, l’Italie, l’Afrique du Sud et l’Allemagne, ses sculptures se vendent dans plusieurs pays. Et il est fier de son parcours si riche.

« Mon père me disait toujours « Work hard to succeed ». C’est ce que j’ai fait. Le résultat est là : mon rêve s’est concrétisé. » Comme projet d’avenir, le sculpteur envisage de construire un long tunnel et un atelier sous-sol dans son jardin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -