Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
Palais des Nations
Monsieur le Président,
En ma qualité de responsable politique, j’ai l’honneur d’attirer l’attention du Conseil des droits de l’homme sur la situation préoccupante de violation des droits garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques par l’État de Maurice.
Maurice a adhéré au Pacte en 1973. L’article 7 du Pacte énonce que « Il est constant que l’organe de Police, la Mauritius Police Force, pratique régulièrement des actes de tortures, des traitements inhumains et dégradants pour extorquer des aveux des personnes placées en garde à vue.
La Police de Maurice est peu compétente et professionnelle.
De nombreuses vidéo circulent sur les médias sociaux et dans la presse et démontrent des violences d’une extrême gravité à répétition.
Ces faits sont connus et tolérés par le Pouvoir public. Il y a une réelle volonté de la part des autorités, tant politiques qu’administratives, d’étouffer ce fléau.
Il a fallu des actions citoyennes et une forte sensibilisation de l’opinion en publiant sur les réseaux sociaux des images crues pour que les autorités finissent par réagir a minima : interpellation de deux policiers mis en cause et légères sanctions administratives (mutation).
C’est la raison pour laquelle je saisis Votre Conseil afin qu’une enquête soit menée sur ces faits de violation des droits du Pacte et plus particulièrement ceux de l’article 7.
En vous remerciant de vos diligences, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Padma Utchanah
Présidente du Ralliement Citoyen pour la Patrie
PJ- des photographies des actes de tortures