Cyberstorm.mu est très inquiet par rapport à la pétition de Lalit Mauritius intitulée « PETITION FOR BASE CLOSURE ». Nous ne pensons pas que la fermeture de la base américaine sur les Chagos soit dans l’intérêt de l’île Maurice.
Cyberstorm.mu estime que la raison pour laquelle aucun pays n’a tenté d’envahir Maurice depuis 1968 est précisément la présence de la base américaine sur Chagos. Maurice n’a pas eu à engager de grandes dépenses, contrairement à Taïwan, pour défendre son territoire.
À l’heure où les États-Unis d’Amérique réévaluent leurs partenariats, Maurice peut saisir l’opportunité de se positionner comme l’allié n°1 des États-Unis dans l’océan Indien et la partie sud de l’Afrique.
Cyberstorm.mu encourage le gouvernement de l’île Maurice à négocier la location des Chagos aux Américains, tout en établissant des accords économiques de long terme avec les États-Unis. Le potentiel économique des entreprises américaines telles que Google, Meta, IBM ou Cloudflare, en matière de création d’emplois à Maurice et de transfert de connaissances, doit être pris en compte. Une approche pragmatique, où l’île Maurice offrirait des garanties telles que le remplacement du cœur du réseau de Mauritius Telecom par des équipements américains, serait un bon exemple de la bonne foi de notre petit pays. Maurice doit pouvoir inspirer confiance aux États-Unis d’Amérique.
À titre de comparaison, Singapour a largement bénéficié des accords avec les États-Unis pour le développement de son économie grâce à une approche pragmatique. Cela a permis à Singapour de créer Creative Technology, qui a pu s’implanter aux États-Unis dans les années 90 et générer d’importantes devises étrangères. Nous espérons voir émerger un accord de ce type à l’issue des négociations entre l’Angleterre, les États-Unis et l’île Maurice sur Chagos.
Cyberstorm.mu demande ainsi au gouvernement de l’île Maurice de ne pas exiger la fermeture de la base américaine sur Chagos, mais d’adopter une vision pragmatique et à long terme, bénéfique pour tous les Mauriciens.
Cyberstorm.mu