BUDGET 2022-23 : On peut tout venir promettre sans évaluer !

GÉRALDINE HENNEQUIN-JOULIA
(Fondatrice Idéal démocrate)

Que peut valoir réellement un budget si le financement des promesses qui y sont annoncées reste un facteur inconnu ! Le ministre des Finances en a fait sa spécialité ! Il anticipe ainsi une baisse de la dette publique grâce à la croissance sans avancer les chiffres pour soutenir son argument. Disons qu’il choisit les thèses optimistes. L’exercice en devient alors plus facile !

- Publicité -

MIC et FMI

Je suis très étonnée de voir que la Mauritius Investment Corporation (MIC) – qui avait été brandie comme la bouée de secours de notre économie lors du précédent budget – est aujourd’hui quasi invisible cette fois-ci. Aucun bilan n’est présenté. Donc on peut tout venir promettre sans évaluer ! Encore mieux, le ministre annonce une rallonge de 5 milliards qui viendra de la création d’un fonds par la Banque de Maurice pour alimenter à nouveau la MIC. Cette mesure est complètement à contre-courant de ce que disent d’une même voix les économistes, l’Opposition parlementaire et…le FMI !

Dans son rapport paru au mois de mai dernier, le Fonds monétaire international a même recommandé à la Banque de Maurice de se désengager d’une telle entreprise ! Car oui ce n’est absolument pas la mission d’une banque centrale ! On mesure mal pourquoi le gouvernement MSM persiste en ce sens.

Produits de bas et énergie renouvelable

Concédons quand même que le budget présenté prend en compte les difficultés grandissantes et persistantes de la classe moyenne et celles des familles très modestes. Il y a aussi un bel effort annoncé sur l’intention d’aider à la production d’énergie renouvelable et les subsides sur les produits de base. Mais le budget ne peut se résumer à une série de mesures saupoudrées pour masquer le fait qu’il n’y a aucune stratégie d’ensemble.

Pour un tel exercice, la population s’attend à des postures plus affirmées, plus argumentées. Autre projection assez aléatoire : le tourisme secteur pour lequel le gouvernement prévoit 1 million d’arrivées alors que le dernier rapport du FMI, paru en mai, prédit 800 000 de touristes et pas plus. Il serait utile de rappeler que le 1.4 million de touristes prévu pour l’année prochaine est un niveau jamais atteint avant, ce serait une première ! L’ambition du ministre colle très peu à la réalité du marché !

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour