Zalouzi ek tap latab

— Alors, tu es satisfaite ?
— Satisfaite de quoi ?
— Du fait que le Loud Speaker, que tu ne pouvais même pas voir en peinture, n’est plus au Parlement ?
— Il était grand temps. Premier d’abord on n’aurait jamais dû le nommer à ce poste il y a quatre ans !
— Il a pris du temps, mais il l‘a fait. Dis-le !
— Qu’est-ce que tu veux que je te dise comme ça ?
— Que Pravind a eu le courage de le faire.
— Le courage ? Hey toi ! Dis plutôt qu’il a été obligé de le faire. Il ne faut pas oublier que c’est lui-même qui avait nommé le Loud qu’il a protégé pendant quatre ans.
— Oui, mais reconnais au moins qu’il a fini par le faire partir.
— Nuance, et très grosse nuance : il a été forcé de le faire, toi. Même les ministres et les députés du MSM étaient plein de la manière de faire du Loud.
— En tout cas, Pravind nous a débarrassés de ce Loud qui faisait honte au pays.
— Excuse-moi : il s’est débarrassé de quelqu’un qui était devenu un boulet pour lui, parce qu’il ne faut oublier qu’il l’a encouragé le Loud à faire ce qu’il a fait pendant plus de quatre ans.
— Ayo, sa même je ne peux pas avec toi : tu ne veux jamais reconnaître quand ton adversaire politique fait un bon move.
— Et toi tu ne veux pas accepter que Pravind n’a fait que réparer son erreur. Comme on dit vulgairement : il n’a fait que nettoyer le tata qu’il a fané !
— Pas facile avec toi, tu veux toujours avoir raison ! Qu’est-ce que tu penses du nouveau Speaker ?
— Le coquelet que son papa coq a fait entrer au Parlement par l’imposte ?
— C’est pas chic de dire ça comme ça. Il a été élu par la majorité, toi.
— C’est la même majorité qui avait élu le Loud en 2019. C’est la même majorité tap latab qui a voté toutes ses mesures antidémocratiques. Tout le monde sait que c’est pour entrer dans l’alliance avec le MSM que Zaza Tempo a fait nommer son fils Speaker.
— Mais il vient de redire qu’il n’a pas d’alliance PMSD-MMM.
— Tu es comique, toi ! Depuis quand tu crois dans ce que disent les politiciens ? Rappelle-toi que Zaza Tempo a quitté le gouvernement MSM en 2016 pour sauver la démocratie. Aujourd’hui, quand il fait nommer son fils avant de refaire une alliance avec le MSM, c’est toujours pour sauver la démocratie ? Tu crois vrai même que Pravind a nommé le fils à Zaza Tempo juste pour ses beaux yeux ou ses compétences ?
— C’est en tout cas ce que Pravind a dit dans sa motion au Parlement.
— En oubliant tout ce qu’il avait pu dire contre le fils à Zaza, dans ce même Parlement !
— Ayo ! Ca ce sont les choses du passé et c’est la politique. Qu’est-ce que Ton Paulo n’a pas dit sur Navin et inversement. Cela ne les a pas empêchés de faire une alliance…
—… une alliance dont faisait partie le PMSD. Et qui a été cassée par le fils à Zaza, qui préférait une alliance bleu-orange. C’est pour le récompenser de ce « travail » qu’il a été nommé Speaker.
— Ayo, tu vois comme tu es : tu ramènes tout à la politique !
— Non, tu as tort, je ne ramène pas tout à la politique. Là je suis en train de te parler de la politicaille de la basse-cour. Tout ce qui a toujours intéressé ce parti c’est d’avoir son boutte pour ses partisans, en commençant, bien sûr, par la famille Duval.
— Ayo, arrête de répéter les vieux slogans anti-PMSD !
— C’est une réalité : à chaque fois que le PMSD rentre au gouvernement, tous les membres de la famille Duval sont nommés quelque part. Du temps de Gae-Gae, on nommait sa soeur, son frère et ses cousins, cousines. Aujourd’hui, Zaza Tempo perpétue la tradition bleue en faisant nommer son fils. Remarque, avec les Jugnauth et le MSM, on a l’habitude de la politique des piti qui passent par l’imposte !
— Ayo ! On croirait entendre les attaques d’un orateur de l’alliance MMM-PTr-ND dans un congrès politique.
— Tu te trompes : tout le pays est en train de dire la même chose avec l’entrée du fils Duval au Parlement.
— Tu sais aussi bien que moi qu’à Maurice on ne peut empêcher les gens de causer n’importe et de tout critiquer ! Les gens ne sont jamais contents, comme toi. Tu disais qu’il fallait « order out » le Loud Speaker. Quand on le fait, tu critiques le choix de son remplaçant. Tu fais partie des éternels mécontents, voilà tout !
— Et toi tu fais du tap latab.
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Tu es comme les députés de la majorité au Parlement. Ils ne font que taper la table pour voter ce que Jugnauth ou Obeegadoo présentent comme motion. Tu es pareil qu’ eux !
— Et toi tu es comme dit le nouveau séga en vogue.
— Quel séga encore, Célimène ?
— Non celui qui vient de sortir avec pour titre « Zot pe zalou enn ti kreol finn vinn Speaker ! »
— Ah bon, parce que toi aussi tu prends cette nomination au niveau communal ?
— Soyons honnêtes : tout est communal dans ce pays. Alors, quand on nomme un membre de notre communauté à un tel poste, il y a de quoi être content ! Comme dit le séga : il n’y a que les jaloux, comme toi, qui ne sont pas contents de cette nomination !
J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour