YouTube : Lisa Ducasse interprète « La Chanson des vieux amants » en créole

- Publicité -

Le 17 mars dernier a vu la sortie officielle de La Chanson des vieux amants, de Jacques Brel, en créole mauricien. Cette chanson, datant de 1967, est interprétée par Lisa Ducasse, selon une traduction de son père, le poète Michel Ducasse.

« Cela fait un an depuis que Lisa l’a incluse dans son répertoire. Depuis quelques mois, elle a un nouveau manager qui lui a proposé de le maintenir, et la chanson est sortie officiellement le 17 mars », confie au Mauricien Michel Ducasse. Il poursuit : « Les droits sont gérés par la fondation Brel. Ainsi, elle a dû avoir l’autorisation de la fondation. C’est une version officielle en créole mauricien, qui a été validée par la fondation. » Il précise que ni lui ni sa fille ne touchent de droits, mais qu’il est « crédité comme traducteur et adaptateur de la chanson ». Notre interlocuteur souligne qu’il y a eu « un bon retour du public ».

Michel Ducasse souligne aussi que cela fait plusieurs années qu’il traduit des textes de chansons en créole. En décembre 2021, il a traduit le texte, qu’il a envoyé à Lisa Ducasse. Père et fille échangent alors leurs points de vue. Un an plus tard, « à sa surprise », elle l’interprète au Caudan Arts Centre.

Michel Ducasse dit son appréciation de voir la pénétration du créole mauricien dans la société. « Cela montre la force poétique de la langue. Le créole est une langue appelée à s’enrichir, et elle ne peut l’être que par la création et la traduction. »

Par ailleurs, Lisa Ducasse est actuellement en tournée en France dans le cadre du Chantier des Francofolies, projet créé en 1998. Son but : découvrir, accompagner et installer dans le paysage musical les nouvelles tendances de la scène française. « La présence du Chantier des Francofolies aux côtés d’artistes s’inscrit dans la durée afin de faciliter l’installation de carrière des artistes. Il est à la fois un révélateur et un facilitateur en proposant, dans un même temps, un cycle de perfectionnement technique et scénique, ainsi que des rencontres avec le public et les professionnels », peut-on lire sur le site des Francofolies (https://www.francofolies.fr/chantier-presentation).

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -