Fidèle à son engagement en faveur de la biodiversité, la MCB soutient l’arrivée du navire-laboratoire Plastic Odyssey à Maurice, dans le cadre de son initiative Your Card For Change. Lancée en mai 2019, cette initiative permet à chaque détenteur d’une carte de débit MCB de devenir un acteur du changement en faveur de la biodiversité. Pour chaque transaction qu’un de ses clients effectue, la MCB verse 10 sous à un fonds destiné au financement des projets de conservation menés par des ONG partenaires telles que la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), Ebony Forest, et d’autres.
C’est aussi ce fonds qui a permis la réintroduction l’année dernière, d’une plante éteinte à Maurice, la Cylindrocline Lorencei, en collaboration avec le Conservatoire National de Brest. Le dernier projet financé en date: l’expédition Plastic Odyssey dans l’océan Indien. Parti de Marseille en octobre 2022 pour un tour du monde de trois ans, le navire Plastic Odyssey fera escale à Port-Louis à partir du 14 avril.
« À travers Your Card For Change, nous avons financé depuis 2019 des projets qui protègent notre biodiversité fragile. Le soutien à l’expédition Plastic Odyssey reflète notre volonté d’agir concrètement contre la pollution plastique et de sensibiliser les Mauriciens à l’urgence de préserver nos océans. C’est une question essentielle pour l’avenir de notre pays… et de notre planète », souligne Vanessa de Spéville, Head of Sustainability, Reputation and Engagement, MCB Group.
Depuis son lancement, Your Card For Change a permis de récolter près de Rs 15 millions, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité. Grâce à ce programme, la MCB confirme son soutien à l’expédition Plastic Odyssey, un projet ambitieux visant à combattre la pollution plastique mondiale. Le navire-laboratoire de recyclage fera escale à Port-Louis le 14 avril, mettant en lumière les solutions de recyclage et les alternatives durables pour lutter contre la pollution plastique. Cette expédition de trois ans autour du monde, partie de Marseille en octobre 2022, a pour mission de sensibiliser, d’innover et de former aux enjeux liés aux déchets plastiques.
Soutien cohérent
En tant qu’état insulaire, l’île Maurice est particulièrement concernée par la pollution plastique, qui est une menace directe pour sa biodiversité. Le soutien de la MCB à Plastic Odyssey s’inscrit pleinement dans le cadre de ses engagements Success Beyond Numbers. Il est donc pertinent pour la MCB de s’engager et de soutenir cette initiative alignée avec sa raison d’être, Success Beyond Numbers (SBN). Le soutien logique de la MCB à Plastic Odyssey a plusieurs objectifs. Le premier étant de définir des solutions de recyclage et des alternatives pérennes afin de réduire la pollution plastique dans les lagons, ainsi que dans l’océan Indien. Outre de trouver des solutions au problème de pollution plastique, les sessions éducatives et les conférences prévues lors de l’escale à Maurice permettront de sensibiliser le public et les entrepreneurs locaux aux enjeux liés aux déchets plastiques et aux solutions de recyclage.
Effet multiplicateur
L’expédition Plastic Odyssey met en lumière deux leviers clés : recycler et éduquer. Ces leviers ont aussi un effet multiplicateur, qui permet le développement de l’économie circulaire. En encourageant les entrepreneurs locaux à adopter des pratiques de recyclage et des alternatives durables, la MCB continue à promouvoir une économie circulaire et durable à Maurice. Elle offre également au groupe MCB une opportunité de fédérer ses différentes entités autour d’un projet commun, porteur de sens et d’impact. Durant l’escale mauricienne, plusieurs événements seront organisés :
• une conférence d’ouverture pour lancer officiellement l’escale.
• Des sessions de formation à destination des partenaires, clients et entrepreneurs.
• une exposition grand public au Caudan Arts Centre.
• la projection d’un film documentaire, dont une séance spéciale sera organisée à l’auditorium de la MCB à St-Jean pour les employés.
• une table-ronde entre l’équipe de Plastic Odyssey et des collaborateurs MCB spécialisés dans l’accompagnement des PME.
L’expédition poursuivra ensuite son itinéraire vers les Seychelles et Madagascar, deux autres pays où la MCB est également implantée.