VTT – Championnats d’Afrique : Un circuit très technique attend les sélectionnés

Les yeux sont dorénavant rivés sur les championnats d’Afrique de vélo tout terrain (VTT) qui auront lieu à Windhoek en Namibie les 22 et 23 avril. Alexandre Mayer et ses camarades de la sélection auront fort à faire face aux équipes présentes, sur un circuit très technique. Il faudra impérativement sortir le grand jeu et, bien évidemment, tout dépendra de la qualité de la préparation.

- Publicité -

Les coureurs devront poursuivre sur la même lancée que lors des derniers championnats d’Afrique sur route en Égypte, qui ont vu la Team MCB-Maurice ramener une médaille d’or (relais mixte), deux d’argent (contre-la-montre par équipes dames et course en ligne féminine) et le bronze chez les juniors dans l’épreuve de la course en ligne. En effet, l’objectif pour les Mauriciens sera de rester dans cette même dynamique pour faire honneur au quadricolore. Ils seront d’ailleurs sept vététistes retenus pour ce grand rendez-vous continental. Alexandre Mayer sera accompagné de Gregory Mayer en élites messieurs, Kimberley Lecourt de Billot et Raphaëlle Lamusse en élites dames, William Piat en moins de 23 ans hommes, Lucie Lagesse en moins de 23 ans dames et Camille Chasteau en juniors dames.

Il est important de préciser que des sept participants, quatre avaient pris part aux championnats d’Afrique sur route, avec Kimberley Lecourt de Billot qui avait été la plus impressionnante, récoltant trois médailles à la clé. Elle est montée sur le podium de toutes les épreuves auxquelles elle était engagée, n’ayant malheureusement pas été au départ du chrono individuel, victime d’une gastroentérite. Cette dernière était aussi montée sur la plus haute marche du podium en 2019 aux Jeux africains de Casablanca, au Maroc, en cross-country marathon (XCM), avec Aurélie Halbwachs qui avait pris la médaille d’argent. Dans l’épreuve de cross-country olympique (XCO), Halbwachs avait pris l’argent et Lecourt de Billot le bronze.

Alexandre Mayer et Lucie Lagesse sont actuellement à Durbanville, y ayant mis le cap directement après l’Égypte. Ils effectuent un stage de préparation intensif et seront rejoints par le reste de la sélection dans les jours qui viennent. À noter que Raphaëlle Lamusse, Gregory Mayer, Camille Chasteau et le chef de délégation, Christopher Gérard, quittent Maurice ce lundi 11 avril. Ces derniers effectueront un stage technique en Afrique du Sud pendant une durée de cinq jours.

Puis, le 17 courant, la délégation mettra le cap sur la Namibie afin de s’habituer à la piste et de peaufiner les derniers réglages avant de rentrer de plein fouet dans la compétition. Il nous revient que la piste est très technique. Kimberley Lecourt de Billot et William Piat sont eux déjà en Afrique du Sud. L’on retiendra que le cross-country olympique (XCO) sera au programme pour les élites hommes et dames, U23 hommes et dames, et juniors hommes et dames.

Alexandre Mayer, champion national de la spécialité, était inscrit samedi dernier pour une SA Cup sur le circuit de Stellenbosch, considéré comme le plus technique d’Afrique du Sud. Toutefois, la course a été annulée pour cause de vent trop fort. Les organisateurs n’étaient pas en mesure de garantir la sécurité des participants en raison des rafales de 70 km/h qui soufflaient. Alexandre Mayer se concentrera ainsi sur la technique pendant deux semaines, en étant notamment très rapide sur les single tracks. C’est le Sud-Africain Johan Groenewald qui a été nommé président du collège des commissaires pour ces championnats d’Afrique.

Yannick Lincoln reste, à ce jour, le vététiste masculin le plus décoré aux championnats d’Afrique avec notamment l’or au XCM en 2016 et l’argent en 2017. Aux Jeux africains en 2019, il avait été médaillé d’argent dans l’épreuve du marathon.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -