… les champions sortants ne font pas le poids
Les volleyeuses mauriciennes y ont cru jusqu’au bout, hier, lors de leur match de demi-finale contre Madagascar, mais le destin a voulu que ce soit les joueuses de la Grande île qui fassent la différence dans le tie-break pour valider leur billet pour la finale de ces 11es JIOI. Les filles du DTN Zoran Kovacic, qui n’ont pas à rougir de cette défaite, pourront encore se consoler avec une médaille de bronze au cou, comme en 2019, si elles battent les Réunionnaises lors du match de classement prévu ce vendredi à 11h au Gymnase Ankatso. Battus en trois sets par les Réunionnais, les volleyeurs mauriciens, tenants du titre, quittent aussi la compétition sans n’avoir jamais vraiment fait douter leurs homologues de l’île sœur lors de cette demi-finale.
« Tout va se jouer autour du mental », nous avait confié la capitaine de Maurice, Vanessa Chellumben, lors de leur premier entraînement en terre malgache, il y a une dizaine de jours. Face à des supporteurs locaux déchainés dans les gradins du Palais des Sports de Tana, hier, les volleyeuses de la sélection mauricienne avaient un mental d’acier et l’ont prouvé à maintes reprises en revenant au score à chaque fois que les Malgaches pensaient avoir fait le plus dur lors des premier et troisième sets notamment.
Égale à elle-même, Alisson Labour donnait le ton lors de ce premier set en permettant à Maurice de prendre cinq points d’avance, avant que les Malgaches ne prennent le taureau par les cornes pour égaliser à 13 partout. Ces dernières ont même failli conclure avec deux balles de match à 24-22. Sauf que c’était mal connaître toute la détermination des joueuses mauriciennes, qui ont non seulement par recoller au score, mais sont parvenues à renverser la vapeur pour l’emporter 28 à 26.
Rebelote lors du deuxième set avec Maurice prenant cinq points d’avance sur son adversaire, avant que les volleyeuses malgaches n’égalisent à 16 partout. Un mano à mano s’en est suivi entre les deux équipes et s’est conclu par le même scénario que le premier set, avec, cette fois-ci, une victoire de Madagascar.
Fort du soutien de leurs supporteurs, les joueuses malgaches remportaient le troisième set (27 à 25). Le quatrième set a donné lieu à un tout autre scénario avec une équipe de Maurice dominant son adversaire dans tous les compartiments du jeu pour s ’imposer confortablement (25 à 18) et égaliser à deux sets partout.
La tension était à son paroxysme dans les gradins durant les premières minutes du tie-break lorsque Vanessa Chellumben et ses coéquipières prenaient les devants (4-2), mais cette dernière manche décisive allait prendre une tout autre tournure lorsque les joueuses malgaches, enhardies par les errements dans le jeu défensif de Maurice et paraissant plus fraîches physiquement, enfilaient les perles pour finalement s’imposer 15-11.
L’objectif des Vanessa Chellumben, Valentine Paul, Joanita Latour, Alisson Labour et autre Rachel Étiennet était d’offrir le deuxième titre indianocéanique de son histoire au volleyball féminin mauricien 30 ans après leurs ainées, mais à en croire la première nommée, “on a joué avec les tripes et mentalement on était prêtes, mais ainsi va le sport qui se joue très souvent à un rien. On va se remobiliser et penser sérieusement à remporter cette médaille de bronze.”
Les joueurs de la sélection masculine de Maurice, après leur défaite (3 sets à 0) face à La Réunion, devront également se rendre au Gymnase Ankatso avec comme objectif de remporter la médaille de bronze face aux Seychellois, qui ont perdu l’autre demi-finale face à Madagascar. Une défaite mauricienne au goût amer pour le Rodriguais Kevin Larose et ses coéquipiers, qui ne rééditeront pas l’exploit de 2019, lorsqu’ils avaient décroché l’or à domicile.
Les Mauriciens n’ont jamais donné l’impression de pouvoir revenir dans le match, après le premier set remporté 25 à 22 par l’équipe réunionnaise qui, après avoir assuré l’essentiel dans la seconde manche (25-21), a conclu le match sans grande difficulté. La déception était très grande dans le camp des joueurs, dirigeants et officiels mauriciens à l’issue de ces deux demi-finales perdues. Reste à savoir si tout ce beau monde saura s’assoir autour d’une table pour échafauder des plans d’action visant à redonner aux sports collectifs leurs lettres de noblesse.
Programme
Gymnase Ankatso
Ce vendredi
11h : Maurice vs Réunion (F)
13h : Maurice vs Seychelles (M)
Finales (Palais des Sports)
Dimanche 03.09.2023
11h : Seychelles vs Madagascar (F)
13h : Réunion vs Madagascar (M)