Les premières rencontres de la reprise des championnats nationaux devaient reprendre le mercredi 10 novembre, au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas. Les premières rencontres devaient opposer le Curepipe Starlight SC au Quatre-Bornes VBC chez les dames, alors qu’en masculin, le Buswell VBC devait en découdre avec le CSSC. Mais étant donné que quelques joueurs avaient été testés positifs au Covid-19, plusieurs dirigeants de clubs ne voyaient pas d’un très bon œil la reprise de ces championnats nationaux, qui clôturait d’ailleurs la précédente saison.
Il ne restait que 18 matches à disputer, soit six en féminin et 12 chez les hommes. La ligue avait démarré en octobre de l’année dernière, mais avait été interrompue en raison de la crise sanitaire. Le président de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB), Fayzal Bundhun, avait tenu une première réunion pour discuter de la marche à suivre, avec notamment un nouveau protocole sanitaire mis en place et des matches à huis clos. Il était également convenu que seuls les joueurs, entraîneurs, officiels des rencontres et cinq dirigeants d’équipes seraient autorisés à s’introduire dans le gymnase. Mais les choses ont pris une autre tournure avec la décision finale prise vendredi soir.
L’homme fort de la fédération avait d’ailleurs indiqué que « nous nous dirigeons peut-être vers un arrêt définitif des championnats nationaux de première division. Si ce scénario est avéré le jour, ce sont les deux formations les mieux classées qui seraient désignées championnes, à savoir le Quatre-Bornes VBC et les Trou-aux-Biches Sharks. »
Et ce qui devait arriver, arriva… « Avec la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, certains représentants de clubs ont exprimé leur inquiétude concernant le taux élevé de contamination. Qui plus est, après mûre réflexion, il a été décidé, et ce, de manière unanime, qu’il serait plus sage pour tout un chacun de mettre prématurément un terme aux championnats nationaux de première division 2020-21 masculine et féminine et de ne pas prendre en considération les matches restants. »
Pour rappel, ce sont les Trou-aux-Biches, tenants du titre, qui pointaient au premier rang avec 11 victoires en autant de sorties, pour aucune défaite. La bande à Dharmen Gundowry était la seule équipe invaincue en masculin. La formation nordiste conserve ainsi sa couronne pour la saison 2020-21. Chez les dames, le filles du Quatre-Bornes VBC, aussi invaincues, sont déclarées championnes, après cinq victoires en cinq matches.
Classements finaux
Hommes
1. Trou-aux-Biches Sharks 31 pts ; 2. Faucon Flacq Camp Ithier VBC 30 pts ; 3. Port-Louis Red Star 21 pts ; 4. Quatre-Bornes VBC 20 pts ; 5. Club Sportif de Pamplemousses 14 pts ; 6. CSSC 11 pts ; 7. Buswell VBC 5 PTS ; 8. Trou d’Eau Douce VBC 0 pt
Dames
1. Quatre-Bornes VBC 15 pts ; 2. Tranquebar Black Rangers 15 pts ; 3. CSSC 9 pts ; 4. Azur SC 3 pts ; 5. Buswell VBC 0 pt