Vol de rapatriement pour Rodrigues : plainte contre l’ICE pour favoritisme allégué

Une plainte a été logée hier à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour favoritisme allégué de la part de l’Island Chief Executive de Rodrigues, Davis Hee Hong Wye. Cette affaire concerne le choix des passagers sur les vols de rapatriement vers Rodrigues.

- Publicité -

En effet, un businessman mauricien ayant un commerce à Rodrigues a porté l’affaire à l’attention des enquêteurs de l’ICAC à l’effet que plusieurs hommes d’affaires ont pu se frayer des places à bord des précédents vols censés être réservés uniquement au retour des étudiants et des patients rodriguais dans l’île.

Dans sa déposition formelle à l’ICAC, le dénonciateur explique que depuis janvier dernier, il n’a pu se rendre à Rodrigues, où il gère un commerce et aussi une usine de textile à Baie-aux-Huitres depuis une vingtaine d’années.

L’homme d’affaires affirme aussi qu’il avait déjà un billet réservé pour Rodrigues avec le retour annoncé des vols commerciaux à partir du 1er octobre mais que finalement la décision a été prise par les autorités de maintenir la fermeture de l’espace aérienne vers l’ile en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 à Maurice.

Cette situation allait perdurer jusqu’en novembre dernier. Il s’est retrouvé avec nul autre choix que d’avoir à négocier un siège à bord des vols de rapatriement annoncés. C’est ainsi qu’il aurait eu des échanges avec l’Island Chief Executive, à qui il aurait fait part de son impératif de regagner Rodrigues en raison de l’état de son commerce et de ses activités industrielles et ce, à travers les vols prévus le 6 décembre.

L’ICE aurait, selon le businessman, indiqué qu’il allait voir ce qu’il peut faire mais il n’a pas eu de réponse positive. Sauf qu’entre-temps, le plaignant aurait eu des informations selon lesquelles d’autres hommes d’affaires mauriciens et des membres de leurs familles ont été choisis pour ces vols de rapatriement.

Confronté à ces décisions, David Hee Hong Wye n’a pas été en mesure de fournir des explications convaincantes. Le quinquagénaire aurait conclu à des cas allégués de favoritisme de la part de l’ICE dans le choix des passagers autorisés à rentrer à Rodrigues.

À l’ICAC hier, il aurait aussi fait part des informations à l’effet que des commissaires à l’Assemblée régionale de Rodrigues sont intervenus pour permettre le retour de leurs proches en priorité dans l’île. Le dénonciateur demande ainsi à l’ICAC de se saisir de la liste des passagers qui sont rentrés à Rodrigues lors des précédents voir pour établir ces faits qualifiés de troublants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -