Vol chez une Confidential Secretary : victimes d’extorsion depuis l’année dernière

Les protagonistes impliqués pour vol et séquestration chez une Confidential Secretary d’un ministère à Belle-Vue-Maurel durant le week-end dernier se connaissent depuis 2022. À l’origine de l’affaire semble se profiler une histoire d’extorsion. Le frère (59 ans) de la victime avait même logé une plainte à la police depuis l’année dernière.

- Publicité -

Lors de son interrogatoire au bureau de la CID de Pamplemousses, Sanmooghen Pyneeandee (25 ans), plus connu comme Azaghen, est passé aux aveux hier. Il a admis avoir fait chanter le quinquagénaire avec un film où la victime apparaît dans une position compromettante. Aussi lui réclamait-il de l’argent afin de garder les images secrètes et ne pas ternir ainsi sa réputation.
Le plaignant, fonctionnaire comme sa sœur, dit avoir fait la connaissance d’Azaghen Pyneeandee en 2022, alors que ce dernier travaillait dans une boulangerie de Belle Vue Maurel. En février 2023, le suspect l’a invité à un anniversaire à Stanley.

Mais la victime allait sans le savoir tomber dans un piège. Le suspect l’a d’abord emmené à Rose-Hill, où il lui a présenté une femme. Après quoi ils sont partis dans un pensionnat de la localité, où Azaghen Pyneeandee les a laissés avant de venir récupérer la femme en question. Le fonctionnaire dit avoir remis Rs 2 000 à cette dernière.

Mais en août de l’année dernière, rebondissement : le jeune homme débarque chez le quinquagénaire pour lui réclamer Rs 400 000 en prétextant que la femme qu’il avait rencontrée serait mineure et que, si la victime ne s’exécutait pas, il porterait l’affaire à la connaissance de la police.

Le plaignant ayant refusé de le payer, le suspect s’est alors rendu au bureau de la Confidential Secretary, à qui il a fait la même demande. C’est ainsi que, quelques jours plus tard, celle-ci a transféré Rs 400 000 sur le compte de son frère, demandant à ce dernier de remettre l’argent à Azaghen Pyneeandee. Rendez-vous est alors pris au Jardin botanique de Pamplemousses.

Sauf qu’après un mois, le jeune homme est revenu au domicile du quinquagénaire pour, cette fois, lui réclamer Rs 500 000, tout en le menaçant de cacher de la drogue chez lui. La victime a accepté de payer quelques jours plus tard. Mais cela n’allait pas s’arrêter là, et, fin septembre 2023, Azaghen Pyneeandee s’est remis à harceler le fonctionnaire et la Confidential Secretary. Le quinquagénaire lui a une fois encore remis Rs 100 000.

Comme l’on pouvait s’y attendre, l’homme a remis ça un mois plus tard, demandant cette fois Rs 200 000. Las de cette situation, le plaignant a refusé. Azaghen Pyneeandee a alors débarqué chez lui en octobre de l’année dernière pour endommager ses panneaux de vitres. Au final, cette extorsion aura coûté à la victime un total de Rs 1,5 million. Quant au suspect, il dit avoir dépensé tout l’argent escroqué avec ses complices, avec qui il a fait la fête. Ajoutant qu’à chaque fois qu’il avait besoin d’argent, il débarquait chez les victimes.

Sa bande et lui se sont donc rendus à Belle-Vue-Maurel le week-end passé et ont ligoté la Confidential Secretary et ses deux frères, avant de prendre ensuite la fuite avec des bijoux et des objets de valeur, d’une valeur totale de Rs 650 000. Dans un premier temps, frère et sœur ont affirmé ne pas connaître les suspects. Finalement, ils ont expliqué leur calvaire à la police.

Outre Azaghen Pyneeandee, la police avait aussi arrêté Zaina Ludialam (36 ans), Farhaan Ruhoonauth (25 ans) et Stacy Songor (28 ans). Cette dernière est suspectée d’avoir été la « mineure » avec qui le fonctionnaire se trouvait à Rose-Hill en février 2023.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -