Visite d’état : programme chargé pour Emmanuel Macron

  • Les océans, l’économie et la culture au centre de la visite

Le président français, Emmanuel Macron, effectuera pour la première fois une visite officielle à Maurice les 24 et 25 avril. Cette visite sera vraisemblablement placée sous le signe de l’océan dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui sera organisée à Nice en France du 9 au 13 juin prochain. Au cours de la visite, une dizaine de protocoles seront signés de même qu’un accord d’approvisionnement du pays en blé pour le compte des Moulins de la Concorde.

- Publicité -

À cette occasion, Emmanuel Macron fera une déclaration dès son arrivée à Maurice jeudi après-midi sur le thème « Océans » et lancera l’appel de Port- Louis lors d’une cérémonie prévue au Caudan. Une déclaration à la presse est également prévue à l’hôtel du gouvernement.

L’UN Ocean Conference (UNOC) 3, qui sera organisée conjointement avec le Costa Rica, fait suite aux conférences qui se sont tenues à New York en 2017 et à Lisbonne en 2022. Elle a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’ODD 14 et aura pour thème principal « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement les océans ». On s’attend à ce que le président français invite le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, à participer à cette conférence.

- Publicité -

Durant sa visite, le président français procédera également à l’ouverture de la commission mixte Maurice-Réunion au Sir Harilal Vaghjee Memorial Hall. Une visite est également prévue au musée intercontinental de l’Esclavage où il doit procéder au dévoilement de nouvelles statues d’esclaves. Une séquence économique avec une rencontre avec les hommes d’affaires mauriciens et français opérant à Maurice est également prévue à Telfair avant qu’il ne quitte le pays.

Avant d’arriver à Maurice, le président Emmanuel Macron participera au sommet de l’océan Indien qui aura lieu à Madagascar. Ce sommet sera axé sur la sécurité et la souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indiaocéanie. Auparavant, il passera plusieurs jours à Mayotte qui a été sévèrement touchée par le cyclone Chido en décembre dernier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques