VISITE | Citizen Support Unit – Des pays africains veulent s’inspirer de Maurice

Plusieurs pays africains dont le Lesotho et l’Ouganda ont manifesté leur intérêt pour le système développé par la Citizen Supports Unit (CSU) afin de mieux faire remonter les problèmes et doléances rencontrés par le public en général vers les plus hauts responsables du pays. Une délégation du Lesotho est actuellement en visite de prospection à Maurice afin de voir de près la façon dont opère la CSU.

- Publicité -

La délégation, composée de Mabotle Damane, secrétaire permanent du ministère des TIC au Lesotho et Lira Moeti, directeur général des TIC, était à Maurice cette semaine et a eu une série de rencontres avec, entre autres, Om Kumar Dabidin, Chief Executive Officer au PMO, le secrétaire permanent au PMO, K. Samlall, les ministres Hurdoyal, Hurreeram, et Balgobin ainsi qu’avec l’équipe de la CSU dirigée par la Deputy Permanent Secretary, Bilkiss Rajabally Cader.

« Tout a commencé par l’obtention de la médaille de bronze African Association for Public Administration and Management qui a été remise aux représentants mauriciens au Botswana en novembre de l’année dernière. Le représentant de la Banque africaine de Développement qui était présent à cette occasion a manifesté de l’intérêt pour ce projet. Maurice a été approchée pour aider à introduire le projet consacré à la gouvernance et à la qualité de service dans d’autres pays africains avec l’aide financière de la Banque. Nous avons présenté le projet en Ouganda récemment. Le Lesotho a, pour sa part, dépêché deux spécialistes à Maurice », a expliqué Bilkiss Rajabally Cader.

Pour sa part, Lira Moeti et Mabotle Damane ont profité de leur présence à Maurice pour s’informer de la facilitation des affaires dans l’île. « Nous sommes très confiants qu’en matière de facilitation des affaires, Maurice est en tête en Afrique juste devant la Tunisie. Nous avons choisi Maurice parce que c’est un pays voisin », a déclaré Mabotle Damane. Il a souligné que le Lesotho « a beaucoup investi dans le développement des moyens de communication dans le pays », avec l’installation de fibres optiques, le développement de réseaux de communication à travers le pays. Et d’ajouter : « Nous sommes le premier pays africain à être doté du système 5 G. Notre prochain objectif est de répliquer les structures mises en place à Maurice en Lesotho. »

Jeudi après-midi, la CSU leur a fait une présentation d’un “mapping” du Lesotho, réalisé par ses techniciens. Une autre délégation est attendue à Maurice prochainement et il se pourrait que des techniciens mauriciens soient appelés à se rendre au Lesotho pour la mise en œuvre du protocole conclu entre les deux pays.

Légende Lesotho Maurice

Les membres de la délégation du Lesotho entourés de Bilkiss Rajahbalee, de Kumar Dabidin, Chief Executive Officer au PMO, et de Diana Rengasamy

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -