Vikek Pursun, président du Pensioners Grievance Movement (PGM), ex-conseiller de la municipalité de Quatre-Bornes et président de la Swastika Senior Association, qui regroupe environ 200 membres, parle de la petite misère des bénéficiaires des prestations sociales en raison de la décision prise par le gouvernement de changer la date du versement des différentes pensions.
Face au refus des autorités de faire marche arrière sur la date du paiement de la pension, il affirme que les citadins auront une occasion en or lors des prochaines élections municipales de donner la réplique pour cette politik dominer à l’égard des pensionnés qui ne mangent plus à leur faim en raison de la hausse continue des prix. Il est d’avis que dorénavant, les pensionnés devront faire le choix aux urnes après avoir obtenu à l’avance une majoration de leurs pensions. « A bird hand, worth two in the bush », dit-il.
Expliquez-nous pourquoi avez-vous décidé de mener une croisade sur le dossier des pensions ?
Il faut savoir que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 1er octobre 2019, avait promis d’accorder la pension de Rs 13 500 à tous les pensionnés du pays. Il avait même déclaré que les personnes âgées percevront le double de leurs pensions actuelles. Il avait aussi précisé que l’auglentation de la pension n’allait pas concerner seulement les personnes âgées mais également les veuves, les handicapés ainsi que d’autres catégories de gens qui perçoivent une prestation sociale. Les gens étaient contents et même sur Facebook, on voyait des gens qui jubilaient à travers des vidéos. Ils disaient « pena simin nou bizin vot sa gouvernman la mem pour zot gagn Rs 13 500. »
Le gouvernement disait que la pension allait être majorée jusqu’à 2024. Les gens avaient compris que chaque année la pension serait ajustée jusqu’à 2024. En 2020, il a accordé une avance de Rs 1 000 aux fonctionnaires en prélude de la publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) car le taux d’inflation avait commencé à prendre l’ascenseur. Mais les personnes éligibles pour la Basic Retirement Pension (BRP) n’ont rien eu. En 2021, le gouvernement a accordé Rs 375 aux salariés. Mais la pension universelle n’a pas été ajustée. Nous avons alors organisé une manifestation devant le Parlement. Cette année, la compensation salariale a été fixée à Rs 400. La encore, les pensionnés ont été laissés sur la touche.
Maintenant, nous entendons dire que seulement ceux âgés de 65 ans qui vont toucher Rs 13 500 en 2024. On vient nous dire que cela est dû au Covid-19 et que le gouvernement n’a pas d’argent pour honorer son engagement. En sus de cela, on brandit le cas de force majeure.
Vous semblez ne pas être convaincu que les finances de l’État ont pris un sérieux coup avec le Covid-19 ?
On nous explique qu’il y a force majeure, mais on constate que le Premier ministre continue de toucher son salaire de Rs 500 000 et les ministres Rs 300 000. Est-ce qu’il n’y a pas de force majeure pour eux ? Est-ce qu’il n’y a pas de force majeure pour les fonctionnaires qui touchent la compensation salariale de Rs 400 et un pactole avec le Pay Research Bureau (PRB) ? Comment allons-nous réconcilier tout cela ?
S’il y a force majeure, il faudra que cela soit applicable aux politiciens du gouvernement et aux fonctionnaires aussi. Si le pays est réellement dans un problème, il faut que tout le monde fasse un sacrifice. Moi je perçois tout cela comme une discrimination à l’égard des gens les plus vulnérables. Nous avons certes manifesté en février dernier devant le Parlement et nous avons remis une lettre au Premier ministre dans laquelle nous avons fait une série de propositions.
Quelles sont ces propositions ?
Nous avons fait 12 propositions au Premier ministre. Ce dernier ne nous a répondu. Il a dit que nos propositions ont été référées au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Il a fait, au fait, la même chose pour la lettre que nous lui avons adressée en 2021. Me zero plombaz. Nous sommes tentés de croire que ce sera la même chose cette fois. Nous souhaitons cependant que le ministre des Finances prenne les actions appropriées.
Nos propositions sont comme suit : qu’une fois pour toutes, la pension passe à Rs 13 500 et que
le paiement des pensions se fasse à partir du 1er de chaque mois ;
la pension de vieillesse pour les femmes soit à l’âge de 58 ans ;
une bonbonne de gaz aux pensionnés ;
une allocation pour les Job Seekers âgés de 20 à 35 ans ;
la catégorisation des personnes âgées : celles de 60 à 69 ans comme des Senior Citizens, de 70 à 79 ans comme Very Senior Citizens, de 80 à 89 ans comme Very Very Senior Citizens et 90 et plus de 100 ans comme Very Very Very Senior Citizens. Chaque catégorie devrait toucher une pension plus que l’autre.
Nous considérons que la catégorisation est nécessaire car chaque catégorie à ses spécificités en terme de besoin en médicaments. Aussi, le gouvernement ne devrait pas supprimer la pension de vieillesse d’une personne si elle s’absente au pays pendant une durée de six mois pour des raisons familiales.
Le ministère de la Sécurité sociale doit être plus efficace, capable de juger cas par cas. Nous disons aussi que les personnes âgées ne devraient pas payer la redevance de télévision. Car passé un certain âge, elles ne sont plus en mesure de regarder la télévision pour des raisons de santé. Nous savons tous que les personnes âgées peuvent voyager gratuitement dans les autobus. Cette même facilité n’est pas accordée aux veuves. Elles doivent être en mesure de voyager gratuitement dans les autobus car elles doivent payer parfois les soins des enfants.
Il y a aussi une autre discrimination : la Widow Pension est supprimée lorsqu’elles atteignent l’âge de 6o ans. Une veuve a droit à seulement à l’Old Age Pension. Nous disons qu’elle doit être en mesure de toucher les deux pensions jusqu’à ce que son enfant le plus jeune ait 18 ans.
Nous disons aussi qu’une personne autrement capable doit avoir droit à deux tickets d’autobus. Un ticket pour la personne handicapée et un autre pour la personne qui l’accompagne. En ce qui concerne le logement, les gens pauvres sont appelés à faire un dépôt pour obtenir un toit. Il faut geler cette obligation.
Pourquoi insistez-vous sur la nécessité de payer la pension de vieillesse de Rs 13 500 maintenant ?
Il est devenu plus que nécessaire d’accorder la pension de vieillesse maintenant car les prix de plusieurs produits ont pris l’ascenseur. Sinon, c’est une Breach of Promise. Nous avons fait le compte. En l’an 2020, les fonctionnaires ont eu droit à une avance de Rs 1 000. Ils ont touché par la suite les compensations salariales de Rs 375 et de Rs 400. Ces Rs 1 775 auraient été sur la pension des personnes âgées aujourd’hui si le gouvernement n’avait pas appliqué la discrimination à l’égard des pensionnés.
Avec cette somme, nous aurions pu faire face à cette escalade d’augmentations de prix. Si le gouvernement avait accordé cette avance de Rs 1 000, cela aurait fait Rs 13 000, si on prend en considération le temps qui est passé, soit un an et treize mois. Maintenant si on ajoute les compensations salariales mensuelles de Rs 375 et de Rs 400, nous aurions touché Rs 23 075.
Le gouvernement dit qu’il n’a pas d’argent…
Où trouver donc de l’argent ? Notre proposition est la fermeture de la Special Mobile Force (SMF), qui emploie des milliers des gens. La SMF avait la responsabilité de surveiller les urnes. Elle surveille les urnes avec des fusils et malgré cela, des bulletins sont manquants. La SMF n’a plus sa raison d’être. Il faut transférer les éléments de la SMF dans les postes de police pour épauler les effectifs existants.
Une partie doit être transférée au bureau de l’Anti-Drug and Smuggling Unit car nous avons tous que la drogue synthétique est en train de faire des ravages dans le pays. Il n’y a pas assez de surveillance sur le terrain alors que des véhicules dorment au quartier général de la SMF. Une autre partie doit être transférée également à la Special Supporting Unit.
À ce jour, les éléments de la SMF ont seulement cinq types de travail : ils utilisent des tronçonneuses pour couper des arbres après le passage d’un cyclone et retirer des obstructions ; ils transportent des patients en période cyclonique ; ils sont affectés au bureau de la présidence avec des uniformes impeccables ; ils font des défilés à l’occasion de la fête nationale et, ils brandissent des armes pour les nouveaux mariés et les cérémonies funèbres.
Les Mauriciens se posent la question. Est-ce qu’on est en train d’utiliser le Tax Payer’s Money à bon escient ? On est en train de payer des milliers de gens pour des fantaisies. Tout au long de l’année, ils font des exercices physiques et ne sont pas en mesure de surveiller des bulletins de vote.
Dans le passé, le gouvernement a procédé à la fermeture de la Development Works Corporation (DWC) car il avait considéré qu’elle n’était pas performante alors qu’elle construisait des écoles, des unités de logement. Mais avec le SMF, il n’y a pas du tout de rendement. La SMF est en quelque sorte considérée comme l’armée du pays. Mais avez-vous déjà vu un officier de la SMF prendre des armes pour aller se battre dans les pays du Golfe, en Palestine, en Afganistan ou même en Ukraine ?
Jusqu’à maintenant, des gens qui ont participé à des guerres perçoivent la pension des anciens combattants. Ils ont plus d’expérience que les éléments de la SMF. En sus de cela, la SMF ne possède pas d’avions de guerre et de véhicules pour défendre notre pays contre une éventuelle invasion. Enn bwat zot pas pe kapav veye. Eski zot pou kapav veye enn pei ? C’est pour cela qu’il faut fermer la SMF pour que le gouvernement puisse économiser des milliards. Lorsqu’on arrivera à une telle situation, le gouvernement n’aura plus besoin d’aller tendre la main à la Banque de Maurice et l’Inde. Et le gouvernement serait en mesure de payer les Rs 13 500.
La présence d’armes à feu à Maurice vous interpelle-t-elle ?
Nous ne sommes pas d’accord qu’il y ait à Maurice autant d’armes à feu. Nous sommes pour le désarmement. D’ailleurs, en 1991, lorsque le MSM avait conclu une alliance avec le MMM, un poste avait été créé pour Paul Bérenger au Prime Minister’s Office comme Adviser en matière de désarmement. Maurice est reconnue comme un pays, où la guerre n’existe pas. Pourquoi avoir autant d’armes sur le sol mauricien ?
Puisque Maurice est ami avec plusieurs grands pays du monde, il y a peu de chances qu’un autre pays vienne nous attaquer. Dès maintenant, il faut déjà commencer à passer des accords bilatéraux avec les pays amis pour nous protéger. Diego Garcia est à côté de nous. Il fallait faire un accord avec les Etats-Unis pour une intervention si le pays est menacé. Il y a aussi l’Angleterre qui est en mesure de nous aider. Et plus près de nous, il y a La-Réunion qui est un département de la France.
Il y a l’Inde également et pourquoi pas passer accord avec la Russie de Poutine ? Nous entretenons d’excellentes relations avec tous ces pays. Le Prime Ministers Office doit aussi mettre sur pied un Military Defense Fund auquel les personnes du troisième âge pourraient contribuer Rs 100 mensuellement si on leur accorde les Rs 13 500.
Nous proposons également un Pensioners Regulatory Body pour les pensionnés au même titre que le PRB. C’est cette institution qui va accorder un ajustement, disons chaque deux ans et demi. À ce moment-là, on ne va pas attendre que les politiciens viennent faire des promesses difficiles à tenir. Les politiciens sont là juste pour obtenir des votes. Cette Pensioners Regulary Body est nécessaire pour qu’on puisse en même temps réajuster le salaire minimum. Le salaire minimum doit être One Step Above la pension de vieillesse.
Nous avons aussi une autre proposition à propos des postes constitutionnels. Nous ne sommes pas d’accord avec l’existence du poste de vice-président de la République. C’est un poste qui a été créé pour faire plaisir à des petits copains. Voilà pourquoi les politiciens du gouvernement viennent dire qu’il n’y a pas d’argent pour payer les pensionnés, les veuves et les handicapés. Il faut savoir que dans le passé, lorsqu’existait le poste de gouverneur, il n’y avait pas de gouverneur adjoint. Le pays évoluait dans des meilleures conditions et l’État-providence était bien ancré dans le pays. Et il n’y avait pas de problème avec le fonds de pension. Aussi, le poste de commissaire de police ne devrait pas être un poste constitutionnel.
Aujourd’hui, nous constatons qu’un commissaire de police est à la solde des politiciens. Il est malheureux de le dire, il y a beaucoup de manipulations dans le pays. Le cas de Kistnen est flagrant. Par contre, le poste de Directeur des Poursuites Publiques et celui de leader de l’opposition doivent continuer à être constitutionnels. Ce qui est dérangeant dans tout cela, c’est que le Premier ministre choisit ceux qui vont occuper des postes constitutionnels. Le poste de chef juge tombe dans cette catégorie. Ce n’est pas du tout correct.
Bon nombre de personnes âgées plaignent du retard dans le paiement de la pension. Quelle est votre analyse par rapport à ce retard ?
Le ministre de la Sécurité sociale est venu dire récemment que la pension est payée à l’avance. Il dit que la pension continue à être payée à l’avance et qu’on ne pourra pas récupérer l’Over Payment. Mais combien de Mauriciens meurent chaque mois ? Allons dire qu’on enregistre 25 décès par mois. A cause de cela, le gouvernement a choisi de pénaliser plus de 250 000 pensionnés. Ce n’est pas une façon de faire. C’est un crime contre les pensionnés. Zot pe fer dominer ek pansioner.
Comment se fait-il que le ministère de la Sécurité sociale dispose d’un système pour ne pas payer ceux qui s’absentent du pays pendant une durée de six mois et qu’on ne puisse pas récupérer la pension qui est payée à l’avance ? Que le gouvernement cesse de jouer avec les pensionnés ! Que fait le ministère de la Technologie ? Est-ce qu’il ne peut pas établir un système pour traquer des cas d’Over Payment ? Est-ce que c’est uniquement la traque des écrits des facebookers qui les intéresse tout simplement ? Ce ministère doit pouvoir mettre en place un système pour identifier les gens qui sont décédés. C’est très facile de le faire car l’état civil émet des actes de décès.
Si le ministère des Technologies n’est pas en mesure de mettre en place un tel système, c’est parce qu’il y a des gens incompétents qui s’asseyent à la tête de ce ministère. Ils ne savent pas gérer la situation et ils ne font que traumatiser des gens. Il n’y a qu’à voir avec quelle efficacité fonctionne le système de CIM Finance pour récupérer son argent.
Ne me dites pas que le gouvernement ne sait pas comment récupérer son argent. Si un gouvernement ne sait pas recouvrer son argent, le ministre doit démissionner et partir. Et ne venez pas nous dire que les ministres qui siègent au conseil des ministres ne savent pas ce qu’on est en train de faire avec les pensionnés.
Au fait, tous les ministres sont complices pour le retard dans le paiement de la pension de vieillesse. Ils sont tous coupables. Beaucoup de gens ne le savent pas : lorsqu’une personne est décédée, il y a une Mortuary Allowance qui est prévue pour les pensionnes affectées. Mon père, par exemple, est décédé à 89 ans. C’est après avoir fait des démarches que j’ai su qu’une allocation est payée en cas de décès.
Pourquoi pensez-vous qu’on prend à la légère la cause des pensionnés ?
Les politiciens continuent toujours de croire que les pensionnés sont des dépôts fixes. Tous les politiciens viennent abuser des pensionnés. On les embête très souvent avec des sorties. Ils pensent que ce sont gens faciles à manipuler. Je lance un appel à tous les pensionnés, surtout les présidents d’Ong. Ils doivent conseiller à leurs membres que lorsqu’on appelle à remplir des autobus pour aller au centre Swami Vivekananda, c’est d’abord pour les embêter car il n’y aura pas d’accord qui va être signé avec eux pour une hausse de la pension de vieillesse.
Dorénavant, il faut que les pensionnés aient droit à une augmentation de la pension de vieillesse avant qu’ils fassent leurs choix aux urnes. A bird in hand, worth two in the bush.
Le pays connaît actuellement une escalade des prix. Comment est-ce que les pensionnés s’organisent actuellement ?
Les pensionnés ne savent plus à quel saint se vouer. Un demi-kilo de piment est passé à Rs 300. Un demi-kilo de pommes d’amour se vend a plus de Rs 100. Un pensionné doit acheter maintenant deux à trois pommes d’amour pour faire un chutney car il n’est pas en mesure d’acheter un demi-kilo de pommes d’amour car le paiement de la pension est en retard.
J’ai été dans un supermarché tout récemment. J’ai rencontré un pensionné qui me disait si je pouvais acheter une bouteille d’huile pour lui car il n’avait pas encore touche sa pension de vieillesse. Voilà à quel niveau nous sommes tombés et on continue à vanter Maurice comme tigre de l’océan Indien et qu’on possède le métro. J’ai été choqué car la personne n’a pas demandé de l’argent mais tout simplement une bouteille d’huile comestible. C’est triste !
Ces ministres et députés que nous avons en ce moment vivent dans un autre monde. Ils ne connaissent pas la réalité du pays car ils ne sont pas pauvres et ce n’est pas des gens simples comme le citoyen lambda. Ils ne croient pas que ce monde existe et c’est pour cela qu’ils prennent des décisions brutales. Tous les jours, les articles sont en train d’augmenter, Figurez-vous qu’une botte de cotomili ou de thym qui se vendait à Rs 10 se vend aujourd’hui à Rs 25.
Auparavant, avec Rs 5 000, votre caddie était rempli. Maintenant, c’est à peine la moitié de votre caddie qui est remplie dans un supermarché. Imaginez un peu la situation. C’est plutôt les gens issus de la classe moyenne qui se plaint de la cherté des prix. Imaginez un peu ce que personnes âgées sont en train d’endurer en ce moment surtout avec la hausse continue des prix des médicaments.
Je demande au gouvernement de faire marche arrière et de continuer à payer les pensionnés à partir du 1er de chaque mois. Il faut se rendre à l’évidence, un pensionné ne peut pas acheter trois pommes d’amour. Croyez-vous qu’il va pouvoir acheter des médicaments dans les pharmacies ?
Si le Covid-19 n’a pas réussi à venir à bout des personnes âgées, c’est le gouvernement qui va les tuer d’une certaine manière. Je suis apolitique. Mais je constate que les élections municipales pointent à l’horizon. C’est une occasion en or pour les citadins de donner un signal fort en sanctionnant le gouvernement pour sa politique de dominer depuis l’avènement du Covid-19 et les scandales de Pack and Blister, de Molnupiravir et l’affaire Kistnen.