Victoria Urban Terminal : « Les travaux débuteront dans deux semaines »

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a annoncé le début de la construction du Victoria Urban Terminal dans deux semaines. C’était lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

- Publicité -

Il a présenté ces travaux comme « un symbole de coopération » entre les secteurs privé et public. Ainsi, quelque Rs 3 milliards seront investies pour le Victoria Urban Terminal, qui non seulement accueillera les passagers du métro mais qui comprendra également une série d’activités commerciales, dont des magasins, des supermarchés et des restaurants.

Pour le ministre Nando Bodha, Maurice puise son succès dans la synergie et le dynamisme qui animent les relations entre les secteurs privés et publics.

« Durant ces 50 dernières années, beaucoup de défis ont été relevés grâce au dialogue constructif privé-public. Je me souviens avoir dirigé plusieurs missions à l’étranger dans lesquelles les représentants du secteur privé étaient représentés et travaillaient à l’unisson avec les représentants du secteur public », a dit le ministre.

Le ministre souhaitait, à travers ses propos, rassurer le président de la MCCI, Marday Venkatassamy, qui attirait l’attention du ministre sur la baisse des investissements privés dans le pays.

« With weaker private investments, and as we engage in the public sector investment boost, we need to be prudent on our public depts to ensure we meet our targets, set for the next year. We should be adopt stategic partnerships between the pubic and private sector on high value investment projects-the Build Operate and Transfer is one example of the mechanisms which can be used. At the same time, our recurrent expenditure debts should be minimised to ensure greater efficiency and use of public resources », a-t-il expliqué.

Nando Bodha a par ailleurs observé que, pour un petit pays comme Maurice, qui est tourné vers l’international, « il est nécessaire d’arriver à se mettre d’accord sur un certain nombre de stratégies ». À ce propos, il a demandé à la MCCI de profiter des consultations budgétaires pour soumettre une série de propositions au Premier ministre et ministre des Finances. « Il y a des niches dans lesquelles Maurice peut s’engager et dans lesquelles les opérateurs mauriciens ont obtenu une grande expérience au fil des années. C’est le cas pour les secteurs comme le tourisme et la canne », a-t-il indiqué.

Le ministre a ensuite mentionné deux filières qui sont appelées à se développer à Maurice. Il s’agit d’abord du “Catering” qui intéresse de plus en plus de familles mauriciennes, qui mangent dans de nombreux “foodcourt” durant les week-ends. « Cette habitude est appelée à prendre plus d’importance comme c’est le cas à Singapour. » D’autre part, le ministre a mentionné la culture. « Imaginez un instant si chaque touriste dépensait 25 euros pour un produit culturel », a-t-il dit.

Nando Bodha a aussi fait mention du Sandbox Licence System, qui permet aux investisseurs de s’engager dans des secteurs innovants, lesquels « n’ont pas encore été réglementés à Maurice ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -