Victimes de Sunkai — Me Bokhoree : « 1 500 victimes attendent de recevoir leur argent »

Me Kaviraj Bokhoree, avoué, lance un appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour débourser les fonds saisis en marge du Ponzi Scheme impliquant la société Sunkai Ltd. « Près de Rs 275 millions de biens ont été saisis sous un Criminal Confiscation Order alors que la directrice Bhimla Ramloll et son époux ont été condamnés par la Cour. Il y a plus de 1 500 victimes qui attendent de recouvrer leurs placements », fait-il comprendre. Il dit avoir appris que ces fonds ont été transférés de la Banque de Maurice au Consolidated Fund.

- Publicité -

Me Bokhoree dit avoir rencontré le ministre des Services financiers, Sunil Bholah, à trois reprises pour qu’un ordre soit émis afin que les victimes puissent recevoir une compensation sur une base Pro-Rata. « Ces réunions ont stagné et les victimes s’impatientent. J’ai même eu le cas d’un père qui n’a pu marier son enfant faute d’argent. Beaucoup de familles font face à des difficultés pour l’instant », ajoute-t-il. L’avoué a dressé un parallèle avec le cas de Sunkai Ltd et la BAI. « Pour la BAI, les victimes font partie de l’Upper Class et ils ont obtenu un certain remboursement. Mais ceux de Sunkai sont plutôt des personnes modestes qui ont voulu faire fructifier leur argent. Or, cette catégorie de victime doit toujours attendre et c’est injuste », dénonce-t-il.

L’homme de loi a demandé au leader de l’opposition, Arvin Boolell, de venir de l‘avant avec une interpellation parlementaire sur ce cas si jamais l’Assemblée nationale reprend en novembre. Il avance que la majorité des victimes sont issues des circonscriptions La-Caverne/Phoenix (No 15) et Vacoas/Floreal (No 16). « Ces familles vont voter pour les élections et que chacun assume ses responsabilités », dit-il. Il demande à Pravind Jugnauth de jurer un affidavit pour dire quand les victimes seront remboursées. Il dit souhaiter voir des développements avant le 10 octobre. « Au cas contraire, les victimes et nous entamerons des actions fortes avec la collaboration du travailleur social Salim Muthy », prévient-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -