OLIVIER PRÉCIEUX
Sur une vidéo sur les réseaux sociaux, on a l’impression d’y voir un ministre dans une fête privée ! Jusqu’à l’heure, il n’y a pas eu de confirmation officielle de la date de cette vidéo. Mais si à l’avenir, celle-ci sur le plan légal est faite quant à l’authenticité de cette vidéo et à sa date, cela voudrait dire qu’une fête a été organisée en pleine restriction sanitaire; cela est très grave. Un ministre donne l’exemple par la conduite et l’image. Ce qui est légal n’est pas nécessairement moral. Même si au niveau de la population, nous avons vécu un certain relâchement pendant les fêtes, un représentant du peuple ne peut se permettre ce luxe. L’exigence d’une irréprochabilité ministérielle est de mise.
À titre de comparaison, en Grande-Bretagne, la vie politique est chamboulée avec la fête organisée dans les locaux du Downing Street le 18 décembre 2020. On reproche au Premier ministre Boris Johnson et à son gouvernement d’avoir organisé une fête au Downing Street alors que le pays était sous restriction sanitaire. L’Opposition travailliste britannique n’a pas mâché ses critiques envers le Premier ministre dans ce contexte.
L’idée principale de ces deux affaires relève de l’éthique. L’éthique veut qu’un ministre donne l’exemple. On ne danse pas alors que des personnes doivent payer des amendes pour non-port du masque ; on ne danse pas quand les familles vivent dans la hantise du Covid ; on ne danse pas quand des jeunes meurent du Covid. Cela n’est pas une injonction de tout plaisir humain. Comme si être ministre équivaut à une vie monastique. Non loin de là, mais la situation sanitaire est différente. Laquelle demande un leadership clair. En substance, un vrai leader donne l’exemple. Pourquoi ? Pour donner de la matière concrète aux règles de distanciation sociale, il faut que l’exemple vienne d’en haut.
Pour ceux qui proclament que c’est de l’ordre du privé, un politicien, de surcroît un ministre, est un homme public. Un homme public a des devoirs et surtout des responsabilités. La responsabilité est d’être un modèle. Non un surhomme, mais bien un meneur d’hommes et de femmes. Lequel lui donne l’avantage de ne pas être comme les autres. Gageons que le Premier ministre puisse prendre les sanctions qu’il faut s’il s’avère que cette vidéo est authentique !