UN Global Compact : MT réitère son engagement pour le développement durable

Mauritius Telecom (MT) est devenue signataire du United Nations Global Compact ou pacte mondial des Nations unies, la plus grande initiative mondiale en faveur des pratiques commerciales durables et responsables, rassemblant sur une base volontaire les entreprises à travers le monde. Le pacte compte plus de 20 000 compagnies réparties dans plus de 160 pays. C’est ce qu’indique un communiqué de Mauritius Telecom.

- Publicité -

Ainsi, MT s’emploie à intégrer les dix principes du pacte mondial dans ses stratégies et opérations, avec l’obligation pour le groupe de rendre compte de leur mise en œuvre. Ces dix principes émanent de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail, la Déclaration de Rio sur l’Environnement et le Eéveloppement et la Convention des Nations unies contre la Corruption. Le groupe s’engage ainsi à respecter les droits humains et du travail, à promouvoir l’inclusion, à protéger l’environnement et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes.

« Notre adhésion au pacte mondial des Nations Unies réaffirme notre engagement à intégrer des pratiques durables dans chaque aspect de nos opérations et à respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilité d’entreprise. À Mauritius Telecom, nous accordons beaucoup d’importance à la cause environnementale mais elle n’est pas notre seule priorité. Nous soutenons également d’autres causes dont l’intégration et l’inclusion, comme l’atteste le lancement du Sunflower Hidden Disabilities Programme à MT », déclare le Chief Executive Officer (CEO) de MT, Kapil Reesaul.

En ligne avec sa stratégie de durabilité, Mauritius Telecom a réalisé d’importants progrès dans l’adoption des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de la compagnie. Depuis 2010, MT a investi plus de Rs 400 millions dans plusieurs initiatives durables afin de promouvoir le bien-être de ses employés et de la société dans son ensemble.

Ces activités couvrent divers domaines, allant de la promotion de la santé publique à la lutte contre la pauvreté et l’inclusion en passant par la transformation numérique et la gouvernance. Mauritius Telecom est notamment la première organisation à Maurice et en Afrique à avoir adopté le Hidden Disabilities Sunflower. Ce programme international milite activement en faveur de l’inclusion dans la société des personnes avec un handicap invisible.

Sur le plan environnemental, le groupe vise à réduire son empreinte carbone en investissant dans les énergies renouvelables et les technologies durables. MT envisage notamment d’installer une ferme solaire comme source d’énergie durable et alternative, ainsi que d’autres initiatives écologiques pour ses 700 sites mobiles. Son objectif est d’atteindre une dépendance de 50 % aux énergies renouvelables d’ici à 2026.
Mauritius Telecom est le leader des opérateurs de télécommunications à Maurice, fournissant toute une gamme de services de télécoms et de produits innovants aux clients résidentiels et aussi aux entreprises (téléphonie fixe et mobile, my.t money, IPTV, Data Centre, entre autres). Depuis sa création, MT a joué un rôle crucial dans la croissance de l’économie digitale du pays.

La compagnie a créé et entretenu, au fil des années, un environnement propice au développement du secteur des TIC, grâce à des investissements soutenus dans l’infrastructure des télécoms, la bande passante et la connectivité internationale. En 2023, Mauritius Telecom établit un nouveau record avec un chiffre d’affaires de Rs 12,7 milliards, une première depuis plus d’une décennie.

Le pacte mondial des Nations unies, c’est quoi?
Lancé en 2000, le pacte mondial est une initiative proposée par le Secrétaire général des Nations unies d’alors, Kofi Annan. Ce pacte appelle les entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et stratégies sur dix principes dans les domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Son but est d’accélérer et d’amplifier l’impact collectif mondial des entreprises en respectant ses dix principes et en atteignant les objectifs de développement durable grâce à des entreprises responsables et des écosystèmes qui favorisent le changement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -