Les Field Intelligence Officers (FIO) du Nord, menés par le sergent Arnasala et l’inspecteur Gunga, ont arrêté un maçon (24 ans) dans une maison abandonnée à Trou-aux-Biches lundi. Il était en possession d’un pistolet et d’autres objets jugés dangereux.
C’est sur la base de renseignements précis que les policiers ont débarqué à l’avenue Carangue pour perquisitionner la maison dont la porte était entrouverte. Ils auraient lancé des sommations à plusieurs reprises, mais personne n’a répondu.
Soupçonnant qu’il y avait quelque chose d’anormal à l’intérieur, ils ont décidé d’inspecter le lieu. Ils sont tombés sur un homme en plein sommeil sur un matelas à même le sol alors qu’il y avait un sac à dos à côté de lui. Ils l’ont réveillé pour ensuite décliner leurs identités. Puis, les policiers ont demandé à fouiller le sac.
Ils ont trouvé un pistolet noir de la marque Valtro, une munition à gaz (gas cartridge), un fusil à billes, la partie avant (canon et fût) d’un fusil de chasse de calibre 9 mm, cinq tournevis, un cutter, et cinq pinces utilisées par les dentistes pour l’extraction de dents.
Interrogé au sujet de cette étrange découverte, le maçon a déclaré qu’il fouillait dans les alentours quand il est tombé sur les armes. « Mo finn kokin sa ban zarm la depi dan sa lakaz la pou al vande », a-t-il avoué.
Ses explications n’ont pas convaincu la police, qui a saisi les objets. Le suspect a été remis à l’équipe de l’inspecteur Seegoolam de la Criminal Investigation Division (CID) de Trou-aux-Biches pour enquête. Le suspect a avoué avoir commis plusieurs larcins dans la région de Grand-Baie.
Mercredi dernier, il est entré par effraction dans un bureau en face du terrain de foot pour voler un cellulaire valant Rs 25 000. Durant cette nuit-là, il a ciblé un salon de beauté à côté où il a emporté des produits, des équipements de coiffure, et Rs 1 800. Le butin s’élève à Rs 35 000.
Le jeune homme a été traduit à la Bail and Remand Court hier où une accusation provisoire de « Possession of firearm with intent to endanger life » a été retenue contre lui. Il est placé en détention au poste de police de Piton. La police estime qu’il avait de mauvaises intentions quant à l’utilisation des armes saisies. Il sera interrogé une nouvelle fois cette semaine.
L’enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Juman assisté de l’ASP Musafeer.