Trois pétroliers attendus à Port-Louis

L’Hôtel du gouvernement par l’entremise de la State Trading Corporation (STC) a mis les bouchées doubles en vue de parer à toute éventualité en cette fin d’année. Trois pétroliers sont donc attendus dans le port dans les meilleurs délais en vue d’éviter des répercussions néfastes sur l’économie. Ainsi, le séjour de l’ancien vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres a été fructueux; cette crise, du moins inattendue, provoquée par l’action légale de Betamax en Inde, a pu être désamorcée.

- Publicité -

Le Prime Minister’s Office aurait misé sur la présence de ce dernier en Arabie Saoudite. Showkutally Soodhun était parti pour des négociations, en usant de ses Saudi Connections, dans le cadre de l’introduction des procédures de l’E-Hadj pour les éventuels pèlerins mauriciens à la Mecque.

L’Ardmore Sealion serait déjà en route vers l’Égypte. Mais face au plaidoyer à titre personnel de Showkutally Soodhun auprès du Prince Salman, les instructions des autorités saoudiennes étaient d’aller à la rescousse de Maurice « à n’importe quel prix », selon l’entourage du président du Mouvement socialiste militant (MSM).

Avec la prochaine séance de l’injonction obtenue par Betamax à la High Court of Karnataka contre la STC et New Mangalore Port Trust, bloquant le pétrolier Pacific Diamond jusqu’au lundi 11 décembre, un deuxième bateau de ravitaillement, localisé à lundi au port de Al Fujayrah aux Emirats Arabes Unis, le pétrolier FS Sincerity, serait aussi en déplacement vers Port-Louis.

Le gouvernement s’est aussi tourné vers les pays de la région de l’océan indien. De ce côté, on affiche une certaine confiance vu les « engagements de collaboration obtenus avec les pays voisins », notamment les Seychelles et l’Afrique du Sud. D’ailleurs, nous avons appris de sources informées qu’un troisième pétrolier serait déjà en route vers Port-Louis.

Dans le camp Betamax, on suit attentivement ce qui se passe face au recours légal en Inde. De ce fait, tout porte à croire qu’aucune autre démarche ne serait de mise avant que l’affaire ne soit entendue une nouvelle fois à la High Court of Karnataka. On indique qu’il faut déterminer ce que la STC compte faire ou avancer comme argument en vue de débloquer cette situation sans précédent.

Qui plus est, la publication internationale Global Arbitration Review (GAR) a fait état dans son édition du 5 décembre de « Mauritian state entity hit with cargo freeze in India ». Les publications de GAR sont les plus lues en ce qui concerne les « international arbitration news and community intelligence ».

Par ailleurs, l’ancien VPM Showkutally Soodhun est rentré au pays hier après-midi et a été accueilli par ses partisans à l’aéroport SSR avec des pancartes « Soodhun nou fierte » ou encore « Bravo Bhai Showkut ».

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -