Travailleurs étrangers — Conditions de vie : 8 travailleurs malgaches interdits d’accès au dortoir d’une compagnie

Huit travailleurs malgaches – employés d’une compagnie de construction basée à Cassis – sont frappés d’interdiction à leurs dortoirs après avoir été soit licenciés soit suspendus par leur employeur. Ils ont porté plainte au Bureau du Travail. Un porte-parole des travailleurs malgaches confirme que cette situation conflictuelle prévalait depuis quelque temps.
Ainsi, les travailleurs malgaches ont consigné leurs doléances au ministère du Travail. Ils se plaignent, entre autres, de ne pas recevoir le salaire minimum et d’être traités de manière inhumaine. Suite à cette démarche, deux travailleurs ont été licenciés sous prétexte qu’ils n’ont pas de permis de travail – que l’employeur n’aurait pas renouvelé.
Six autres ont été suspendus pour mauvaise conduite. Ils ont dû entreprendre des démarches auprès des autorités mauriciennes et l’ambassade de Madagascar. Cette dernière est intervenue pour demander une médiation afin de parvenir à une solution. À la suite d’une plainte déposée au niveau de l’Inspectorat du Travail, l’employeur a refusé de confronter les travailleurs malgré les convocations du ministère et a repoussé systématiquement les réunions.
Le 21 février, l’employeur a sorti une notice interdisant l’accès à leurs dortoirs aux huit ressortissants malgaches. Ces derniers se sont rendus au poste de police de Line Barracks, Port-Louis, pour rapporter leur cas. Toutefois, la compagnie de construction a refusé de se rendre au poste de police et de réintégrer ces travailleurs au dortoir. Ils sont actuellement hébergés dans un logement à la demande de l’ambassade de France.
Cette situation est suivie de près par les responsables des Droits de l’homme à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -