La séance de mercredi a été principalement animée par les chevaux de Ricky Maingard, qui se sont exercés sur la piste en sable. On a également été servi par trois barriers trials, où 10 compétiteurs se sont exercés, dont trois représentants de l’entraînement Vicky Ruhee, qui passe la surmultipliée afin d’être mieux représenté dans les semaines à venir.
Comme très souvent, l’entraîneur Ricky Maingard est le principal animateur des exercices matinaux les mercredis, et avant-hier ne déroge pas à cette habitude. Plusieurs de ses compétiteurs qui pourraient être en action lors de la journée dominicale, à savoir Tsitisikamma Dance, Silver Heritage, Eurotec, Fools Gold ou encore Happy And Glorious se sont exercés. Le premier nommé a donné entière satisfaction à l’intérieur d’Alshibaa, qu’il s’est même permis le luxe de dominer en montée. Le double vainqueur du Maiden possède encore une belle marge de progrès à ce stade.
Silver Heritage, qui se montre récalcitrant au travail depuis quelque temps, a travaillé par deux fois. Après un galop sur environ 400m, son entraîneur a demandé à Mervin Teetan d’enchaîner avec un nouvel exercice. Il respire la santé. Tout comme Eurotec et Happy And Glorious, qui ont tous deux joué de malchance lors de leur dernière tentative et qui auraient dû avoir brillé. Le fi ls de Jackson tentera sa chance sur 2200m et on le croit capable de tenir la distance, son géniteur s’étant aventuré sur 2000m et plus dans son pays d’origine. En ce qu’il s’agit de Happy And Glorious, il a encore progressé, et sur la base de sa courte défaite d’il y a deux semaines, il sera un os dur à croquer. Spry, Spotted Pearl, Hidden Identity, Kaydens Pride et Travelin Man se sont également exercés pour le compte de cet établissement. À noter que Liquid, qui défendait jusqu’ici les couleurs de Ricky Maingard, est passé sous la férule de Patrick Merven.
C’est sous la supervision de Vimal Damry que certains chevaux de Vincent Allet ont effectué leur travail. Talisman n’a rien perdu de sa superbe et n’a pas fait dans la dentelle, muni d’œillères australiennes aux côtés de King Of Tara, qui effectuera son retour sous peu après un ennui pulmonaire. Master Of Disguise, qui avait également connu le même problème, a travaillé avec un compression mask et semblait mieux dans sa peau. Double Games, qui progresse lentement mais sûrement, se contente de l’essentiel, tandis que Sacred Night est sur la montante. À noter que Denis Schwarz, qui sera en action ce Dimanche, est le seul étranger qui à avoir fait le déplacement.
Ruhee accélère la cadence
Le dernier établissement à avoir vu le jour, Vicky Ruhee, qui a obtenu la première victoire de son histoire avec Tripod, passe à la vitesse supérieure en vue des débuts de ses nouvelles unités. En effet, trois d’entre eux se sont exercés au cours d’un essai sur le gazon. Dans le premier exercice, on a vu Balouchi prendre le meilleur de ses concurrents dans un style plaisant. Double vainqueur sur le kilomètre dans son pays d’origine, c’est un compétiteur qui devrait bien faire chez nous. Sa belle vitesse d’exécution ne nous a pas échappé. Il a pris la mesure de Shesh Besh, Chestnut Cove et Count Jack. Ce dernier est devenu caractériel et a refusé de s’employer sur les premières encablures de son barrier trial avant de revenir à de meilleurs sentiments. Il a terminé loin derrière.
Cela a ensuite été au tour de Captain Mike de nous faire admirer ses qualités lors du deuxième exercice. Sous la conduite de Nishal Teeha, il s’est montré le plus prompt au démarrage avant de laisser filer Bon Viveur, auteur d’un départ lent, et Al’s Legacy, avant de refaire son retard en ligne droite. Cet ex-pensionnaire de Piet Botha n’a pas été ridicule face à Gem King, un double vainqueur au niveau de groupe en Afrique du Sud et avec un rating de 33, il devrait faire le bonheur de son entourage. Al’s Legacy n’a, lui, pas fait forte impression.
Le troisième représentant de Ruhee n’a pas été bousculé lors de l’essai no3. C’est Northern Rebel qui a surpris de par son bon depart, faisant la meilleure impression devant Dayla Vista. Toujours chez Vicky Ruhee, son premier vainqueur, Tripod, a bien accéléré lors de son spurt en ligne droite.