Trafic de drogue : Rs 225 millions de drogue saisies dans une maison

– Le CP Dip annonce la mise sur pied d’une unité Striking Force

- Publicité -

Encore une importante saisie de drogue réalisée par la police où cette fois-ci, c’est la Crime Intelligence Unit de Flacq qui a mené une opération à Belle Mare hier. Après l’arrestation de Sylvio Pierre Yannick Louis, jeudi dernier, sur sa moto à Cassis avec 4,1 kg d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 61,5 millions, les policiers étaient sur la piste des autres membres faisant partie de ce réseau.

Avec les sachets de drogue soigneusement emballés, les enquêteurs soupçonnaient que la cargaison venait d’être débarquée par voie maritime et les clients attendaient la réception de leur marchandise à travers les services des transporteurs. Si Sylvio Pierre Louis a été interpellé, par contre, un autre a réussi à passer entre les mailles des filets de l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU).

Mais, ce n’était que partie remise puisque les éléments du CIU ont reçu l’ordre d’assurer la surveillance  la maison de Louis Richard Arthémidor (40 ans) résidant à Belle Mare. Pendant plus de 72 heures, les policiers se sont relayés pour cette Covert Operation .

En confirmant la présence de leur homme non loin de la maison hier, la police a donné l’assaut. Mais, le principal concerné a pu s’enfuir en voyant arriver des policiers en civil. Ces derniers ont alors perquisitionné sa maison en présence de son père.

C’est dans un sac de couleur noir que les policiers sont tombés sur plusieurs sachets d’héroïne avec les inscriptions  Blue Sapphire 999 , soit identiques aux paquets retrouvés sur Sylvio Yannick Louis la semaine dernière. La CIU a noté qu’il y avait environ 15 kg d’héroïne dans cette maison à Belle-Mare, de même que des comprimés de psychotropes.

La police a mis sous scellé la drogue alors que le père du suspect a été conduit au QG de l’ADSU aux Casernes centrales. Il nie toute connaissance sur la présence de cette drogue chez lui et les activités illégales menées par son fils. Pour le besoin de l’enquête, la police a saisi son cellulaire.

Dans l’après-midi que Louis Richard Arthémidor s’est constitué prisonnier au quartier général de l’ADSU. Il a déclaré qu’il ne donnera sa version qu’en présence de son avocat. Il a été placé en détention alors que son père a été relâché sans condition.

Le commissaire de police Anil Kumar Dip a déclaré qu’une de ses priorités est le combat contre la drogue.

«Il y a une cellule qui travaille discrètement sur le terrain pour vérifier les renseignements. Cette saisie de drogue a abouti grâce à ce système de travail », dit-il. Ce dernier a annoncé la création d’une unité Striking Force », collaborant avec les Intelligence Officers et l’ADSI. « Nous voulons envoyer un signal fort aux trafiquants. La méthode de criminalité change sans cesse. La police doit aussi être capable de changer de stratégie quand c’est nécessaire», dit-il.

Le CP Dip a aussi appelé à la responsabilité citoyenne. «La lutte contre la drogue n’est pas seulement l’affaire de la police, mais aussi du public. Je lance un appel pour venir dénoncer les trafiquants. Les informations seront traitées en toute confidentialité », assure-t-il dans une déclaration à la presse hier aux Casernes centrales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -