Trafic de drogue : Pas de remise en liberté pour Ritesh et Nitiraj Gurroby

Le juge Pravin Harrah, siégeant en Cour suprême, a rejeté la motion présentée au nom de Ritesh et Nitiraj Gurroby, qui réclamaient leur remise en liberté conditionnelle. Tous deux sont accusés de unlawful possession of dangerous drugs with an averment of trafficking. En attendant leur procès, qui sera appelé on merits du 3 au 14 mars 2025, ils ont présenté une Bail Motion. Mais le bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a résisté à leur demande, évoquant les risques de fuite et de récidive. L’inspecteur Fowdar, de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), a déposé en Cour pour expliquer les circonstances de l’arrestation des deux hommes.

- Publicité -

Après avoir appris que de la drogue était cachée sur un terrain à Pointe-aux-Canonniers, la police s’était rendue sur les lieux le 2 mai 2021. Là, les officiers ont rencontré le gardien, Siwanand Rawah. En fouillant trois zones dans le périmètre, les policiers ont alors retrouvé plusieurs sacs en raphia renfermant 290 paquets d’héroïne et 26 sachets de haschich. Siwanand Rawah avait déclaré : « sa ladrog dan bann sak-la se mo patron Ritesh, so frer Nitesh ek de-zom kreol kosto ki kapav explik lor sa. Zot ti vinn sa plas-la merkredi ou zedi. » Le gardien avait par la suite été conduit au quartier général de l’ADSU, à Port-Louis.

Le même jour, Ritesh Gurroby s’est présenté sur le terrain avec des clés pour ouvrir un conteneur qui s’y trouvait. La police l’a arrêté, avant d’appréhender Nitiraj Gurroby le 5 mai suivant à Chemin Vingt-Pieds, Grand-Baie. Au total, l’affaire aura connu cinq autres arrestations. L’inspecteur Fowdar a déclaré en Cour suprême que l’ADN de Ritesh Gurroby a été retrouvé sur un des Drug Parcels saisi. Sans compter les « Itemised Bills des factures de téléphone le liant aux autres protagonistes arrêtés.

Nitiraj Gurroby a été identifié par le suspect Garry Joumont, policier de son état. Tous deux faisaient partie d’un convoi de véhicules sortant de Les Flammants, Pereybère, pour Pointe-aux-Canonniers. La police soupçonne que de la drogue venant par voie maritime a ainsi été transportée. Les enquêteurs disposent en outre des images des caméras de surveillance sur ce trajet. Quant à Nitiraj Gurroby, son ADN a été décelé sur un des véhicules faisant partie du convoi.

La police est d’avis que les suspects pourraient s’enfuir s’ils étaient remis en liberté conditionnelle. L’inspecteur Fowdar a en outre évoqué le montant de la drogue saisie, évalué à Rs 3,3 milliards. Le procès étant déjà fixé pour l’année prochaine, et les suspects encourant une lourde peine s’ils sont reconnus coupables, le risque qu’ils prennent la fuite est grand. D’autant qu’ils ont tous deux des bateaux de pêche et une bonne expérience de la mer, en plus d’habiter en région côtière.

Le juge Pravin Harrah a néanmoins estimé que le risque de fuite est bien réel, tout en rejetant cependant celui de Re-Offending. Concernant les deux frères, il dira en conclusion : « It would not be a fit and proper case for me to exercise my discretion to grant bail to the applicant. » Ces derniers étaient représentés par Me Gavin Glover, Senior Counsel, et Yanilla Moonshiram, alors que la Poursuite, elle, était assurée par Me Ida Dookhy-Rambarun, Senior Assistant DPP.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -