Arrestation d’un chauffeur (37 ans), suspecté d’avoir transporté l’équipage du Ti Canon du Nord à l’Ouest
L’étau se resserre sur Louis Franky Tom (29 ans), soupçonné d’être le cerveau derrière l’importation de drogue de La-Réunion en janvier. Ses complices affirment en effet qu’il a monté un plan dont l’objet était de voler le hors-bord Ti Canon dans le lagon de Grand-Baie, de choisir ceux devant faire partie de l’équipage vers l’île sœur et de transporter la drogue une fois à Maurice.
À ce stade, la police ignore toujours où a été cachée la drogue et quelle quantité est entrée sur le territoire après ce voyage. Aucune information nn’est également disponinle sur le bateau, supposé se trouver dans le Sud-Ouest de l’île mais qui, lui aussi, semble avoir disparu. La police est d’avis que Louis Franky Tom est une Rising Star dans le milieu de la mafia.
La CID de Grand-Baie, l’ADSU et les Field Intelligence Officers (FIO) ont fouillé dans le passé du jeune homme afin de tenter de comprendre son ascension dans le milieu et, ainsi, repérer les membres du réseau pour lequel il travaille. Louis Franky Tom est officiellement maçon de profession et réside dans une maison en tôle à Dagotière. La police pense en effet que celui-ci « n’aime pas s’exposer, pour ne pas attirer les regards »
L’ADSU de l’Eastern Division le surveillait cependant depuis plusieurs années, jusqu’à ce que deux complices et lui se fassent prendre en 2018 avec Rs 100 000 de cannabis. Ce jeune homme a eu une enfance difficile, vivant dans la précarité. Enfant, il ne s’intéressait pas trop à l’école et devait rapidement, une fois ado, travailler comme Helper dans une boutique de la localité. Son objectif : aider financièrement sa famille.
Mais le jeune homme fréquentait en même temps de « mauvais garçons ». La police a ainsi appris qu’il rencontrait de petits dealers et qu’il flânait avec eux. C’est alors qu’il aurait commencé à planter du cannabis et à écouler cette drogue dans sa localité. Après quelques années, ce qui n’était alors qu’un petit business allait prendre de l’ampleur. C’est à ce moment que la police s’est intéressée à lui, jusqu’à finir par l’arrêter, dans le Sud, en 2018.
Louis Franky Tom avait cependant eu le temps de développer des contacts avec des membres d’un réseau de drogue opérant à Grand-Gaube. C’est alors qu’il s’est rapproché de skippers et de pêcheurs aux mœurs douteux, et qui lui auraient parlé d’expéditions vers La-Réunion en vue d’importer de la drogue. C’est ainsi que le jeune homme, pensent les enquêteurs, aurait intégré un réseau de distribution de cannabis, allant jusqu’à devenir un Rekin dans le domaine.
Louis Franky Tom dispose en outre d’un solide appui financier. D’où la promesse de payer Rs 475 000 aux quatre membres d’équipage pour récupérer une cargaison de drogue à La-Réunion. Un premier paiement de Rs 25 000 avait d’ailleurs été effectué avant le départ. Et pour ne pas se faire prendre, le suspect utilisait des taxis ou des voitures de location pour transporter sa marchandise ainsi que véhiculer ses complices. Un de ses transporteurs a ainsi été arrêté jeudi.
L’équipe de l’inspecteur Thakoor a pu retracer une voiture qui a emmené certains membres d’équipage à Grand-Baie le 23 janvier pour voler le hors-bord Ti Canon. Interpellé, le propriétaire du véhicule, un habitant de Dagotière, a dit avoir loué sa voiture à un autre habitant de la localité. La police a ainsi appréhendé Geerish Sharvan (37 ans), qui a avoué que Franky Tom avait retenu ses services. Son travail consistait à déposer une partie de l’équipage à Grand-Baie et l’autre partie au Morne avec la voiture de location. Jean François Cassadin, Laval Collet, Jean Vivian Olivier et Louis A. (17 ans) l’ont positivement identifié au bureau de la CID.
De son côté, Louis Franky Tom a été interrogé en fin de semaine. En présence de son avocat, Me Assad Peeroo, il a nié les accusations portées contre lui. L’enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Musafeer.