Des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), avec la collaboration des membres de la Customs Anti Narcotics Section (CANS), ont intercepté un passager à la sortie du Green Channel du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport (SSRIA), portant sur lui une cargaison de drogue dissimulée dans la soirée du 14 janvier. Saheed Abiodun Adniji (44 ans), de nationalité nigériane et exerçant comme technicien en climatisation, a été arrêté après son arrivée sur le vol KQ 270 en provenance de Nairobi, Kenya.
Son comportement suspect avait éveillé les soupçons des douaniers et l’individu a aussitôt fait l’objet d’un contrôle. D’autant que celui-ci a donné de vagues raisons quant à son séjour à Maurice, et qu’il n’a pas un travail visiblement assez rémunérateur pour couvrir les coûts de ses vacances chez nous.
Lors d’un examen au scanner, des anomalies ont vite été détectées, ce qui a conduit à son admission à l’hôpital Nehru de Rose Belle du 15 au 21 janvier. Durant son hospitalisation, le suspect a restitué 50 boulettes cylindriques en plastique contenant chacune une certaine quantité de cocaïne, pour un poids total de 549 g. En plus des boulettes de drogue, la police a saisi son téléphone portable, de marque Techno Canon et de couleur noire, ainsi qu’une somme de 1 000 USD (Rs 48 000) et 51 000 nairas (environ Rs 1 500). L’accusé a été placé en détention au centre de Vacoas sur ordre de l’ASP Goinden.
Cette nouvelle saisie, dans le cadre d’une énième tentative d’importation de drogues dangereuses à Maurice, confirme les efforts continus des autorités en vue de lutter contre ce fléau. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer les réseaux impliqués dans le cas présent, car la cocaïne est considérée comme étant la drogue des riches et est d’ordinaire destinée à une clientèle très huppée du fait de son prix de vente.