Le Guide - Législatives 2024

Tourisme : Taux d’occupation de 81,2% dans les hôtels de Sunlife

L’industrie touristique a enregistré une augmentation de 7,1% en arrivées de touristes au trimestre clos le 30 septembre, comparé au trimestre correspondant en 2023. Les trois principaux pays émetteurs de touristes au cours de ce trimestre, pour le groupe Sun (qui exploite les hôtels de la marque Sunlife), étaient la France (22%), suivie du Royaume-Uni à (13%) et de La-Réunion (10%). Le chiffre d’affaires de Sun pour le trimestre clos au 30 septembre atteint Rs 1,2 milliard, reflétant une augmentation de 8,5% par rapport au trimestre correspondant en 2023.

- Publicité -

Le taux d’occupation s’établit à 81,2%, en hausse de 3,7% par rapport au même trimestre de l’année dernière, tandis que le RevPAR progresse de 10,7%. L’EBITDA normalisé est à Rs 270,5 millions, légèrement inférieur à l’année dernière (Rs 292,6 millions), principalement en raison de la hausse des coûts salariaux à la suite du salaire minimum obligatoire et de l’ajustement de la relativité salariale, sans oublier la révision des Hospitality Remuneration Orders effectifs depuis le 1er juillet en vigueur depuis le 1er juillet 2024.

La marge d’EBITDA à 22% est restée raisonnable pour un trimestre de basse saison. Les coûts financiers nets de Rs 33,7 millions ont été inférieurs à l’année dernière. Le bénéfice après impôts des Continuing Operations s’est élevé à Rs 144,8 millions pour le trimestre, légèrement inférieur à l’année dernière (Rs 152,2 millions).

Concernant les résultats financiers de Riveo, ils ont été fortement impactés par la fermeture pour rénovation du Shangri-La Le Touessrok, à compter de juin dernier, entraînant une perte après impôts de Rs 122,4 millions. Cette rénovation majeure a été achevée avec succès, et l’établissement a rouvert comme prévu le 19 octobre avec de nouveaux concepts de restauration pour ses restaurants et ses chambres et suites joliment rénovées. Post-rénovation, les réservations semblent prometteuses à ce stade, tandis que le groupe s’attend à des réactions positives de la part du marché international.

Les soldes de trésorerie s’élevaient à Rs 806,7 millions alors que au 30 septembre 2024, soit une baisse de Rs 671,1 millions par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, au paiement de dividendes et au financement de la rénovation de la Shangri-La Le Touessrok. De même, l’endettement net a augmenté de 34,3% pour atteindre Rs 3,6 milliards au 30 septembre, contre Rs 2,7 milliards au 30 juin 2024, avec dettes contractées pour la rénovation du Shangri-La Le Touessrok.

Avec la séparation de Sun et Riveo ce mois-ci, les résultats seront publiés séparément à partir du prochain trimestre. Les perspectives pour Sunlife demeurent positives, les réservations sont en avance sur la même date l’année dernière, bien que la Relativité salariale et ajustements des RO mentionnés continueront d’avoir une incidence sur la masse salariale et les coûts d’exploitation. De plus, le Corporate Climate Risk Levy de 2%, imposé rétroactivement pour l’année financière 2024, sera dû en décembre 2024 et impactera le résultat trimestriel. De son côté, Riveo bénéficiera de l’exploitation du Shangri-La Le Touessrok depuis deux mois et il est attendu qu’il affichera des résultats positifs pour le deuxième trimestre.

A propos de Riveo Limited
Suivant le Scheme of Arrangement sanctionné par la Cour suprême le 12 septembre dernier, le Listing Committee de la Bourse de Maurice a approuvé l’inscription des actions de Riveo Limited le 25 octobre. La distribution de l’action Riveo est prévue le ou vers le 20 novembre, avec sa cotation sur le marché officiel vers le 25 novembre.

Riveo est la nouvelle entité créée suivant la scission des opérations de Sun Ltd en deux entités distinctes, qui seront toutes deux cotées en bourse. Dans un communiqué en date du 25 octobre dernier, le Stock Exchange of Mauritius expliquait : « Riveo is an investment holding company, whose major source of revenue is expected to comprise of dividend income from its investee companies. Its trading activities shall be effected through its three main subsidiaries: Anahita Hotel Ltd, SRL Touessrok Hotel Ltd and Loisirs des Iles Ltee. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -