Les établissements hôteliers du groupe Lux* étaient en opération au cours du trimestre se terminant au mars dernier, tandis qu’au cours du trimestre correspondant de l’année dernière, Lux* Belle Mare était fermé pour rénovation suite à un incendie. Les hôtels de Maurice affichent un taux d’occupation de 78%, soit en baisse de trois points par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière, mais leur ADR (Average Daily Rate) a progressé de 14%. Cette dernière performance a ainsi compensé la baisse du taux d’occupation et amélioré le RevPAR (Revenue per Available Room) de l’ordre de 11%.
Lux* South Ari Atoll, aux Maldives, affiche un taux d’occupation de 91% pour le trimestre, en hausse de 7% par rapport à l’année dernière. L’ADR a diminué de 13%, et le RevPAR de 6%. Lux* Saint Gilles à La Réunion se retrouve avec un taux d’occupation de 73%, en baisse de cinq points par rapport à l’année dernière et son ADR en hausse de 2%. En conséquence, son RevPAR baisse de 5%.
Le chiffre d’affaires total du groupe pour ce trimestre est en hausse de 20%, passant de Rs 2,4 milliards il y a un an à Rs 2,8 milliards. L’EBITDA normalisé s’est élevé à Rs 915 millions, soit une amélioration de 21%. La charge d’amortissement pour le trimestre a augmenté de Rs 45 millions à Rs 198 millions en raison de la charge pour Lux* Belle Mare, qui a rouvert ses portes en octobre dernier.
La dernière villa disponible à la vente chez Lux* Grand-Baie a été adjugée avec un bénéfice de Rs 47 millions à cet item au bilan financier. Le bénéfice attribuable pour le trimestre s’est élevé à Rs 528 millions, comparé à Rs 1 milliard l’année dernière. Ce chiffre d’affaires de l’année dernière comprend un montant de Rs 729 millions sous forme indemnisation de Lux* Belle Mare pour les dégâts matériels causés par le sinistre.
Pour la période de neuf mois au 31 mars, le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 21% à Rs 7,4 milliards, et l’EBITDA normalisé pour la même période en progression de 26% passant de Rs 1,7 milliard à Rs 2,1 milliards. Le bénéfice attribuable aux actionnaires sur les neuf mois était similaire à l’année dernière à Rs 1 milliard.
Cependant, l’année dernière, une compensation au titre de l’incendie au Lux* Belle Mare s’élevait à Rs 323 millions, après prise en compte de la dépréciation des actifs affectés par l’incendie.
Au 31 mars, Lux* disposait d’un solde bancaire positif de Rs 1 milliard. A la même date, la dette nette du groupe s’élevait à Rs 3,3 milliards, traduisant un ratio d’endettement de 27%. Commentant cette performance financière, Désiré Elliah, Chief Executive Officer de Lux*, indique : « Les réservations pour le prochain trimestre s’annoncent satisfaisantes, même si les taux d’intérêt en hausse, l’inflation, ou encore la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, demeurent des sources de préoccupation. (…) Nous devrions cependant obtenir de bons résultats pour l’année financière se terminant au 30 juin 2024, surtout si la tendance des réservations se maintient. »
Par ailleurs, les arrivées touristiques à Maurice pour mars 2024 n’étaient pas disponibles au moment de la préparation des comptes. Pour janvier et février, elles ont atteint 212 574, soit 7% de plus que l’année dernière. Les arrivées de France, La Réunion, le Royaume-Uni et l’Allemagne représentaient 55% des arrivées totales. Pour les huit mois allant de juillet 2023 à février 2024, le nombre de touristes a augmenté de 91 250 ou 11% pour atteindre 911 518.
Les arrivées aux Maldives pour le trimestre ont connu une hausse de 15% par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière, de 523 928 à 604 004. Le marché chinois était le marché No 1, avec 67 399 touristes, représentant 11% du total des arrivées du trimestre, suivi de près par la Russie et la Grande-Bretagne. Pour les neuf mois au 31 mars dernier, le nombre des touristes ayant séjourné aux Maldives a atteint 1 552 934, soit une augmentation de 12% par rapport à la période correspondante de la précédente année financière.