Tourisme et hôtellerie : Rs 15,4 milliards pour le groupe NMH au 30 juin

Le groupe New Mauritius Hotels Ltd (NMH) annonce ses résultats financiers pour l’exercice clôturé au 30 juin 2024 avec un chiffre d’affaires record de Rs 15,4 milliards, comparativement aux Rs 14,1 milliards enregistrés l’année précédente. L’EBITDA se maintient à Rs 4,8 milliards, tandis que le bénéfice net après impôt s’élève à Rs 2,1 milliards. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’une part importante des chambres du Groupe n’étaient pas disponibles à la vente au cours de l’année, en raison des travaux de rénovation, dans un contexte d’importantes augmentations des coûts opérationnels.

- Publicité -

« NMH franchit une étape en dépassant pour la première fois la barre des Rs 15 milliards de chiffre d’affaires tout en maintenant un taux de profitabilité honorable malgré des coûts opérationnels en constante augmentation. Ce succès est le fruit du dévouement et du savoir-faire de nos Artisans, que je tiens à remercier chaleureusement. En reconnaissance de cette performance, un bonus sera octroyé à l’ensemble de nos équipes en septembre 2024 avec les salaires du mois. Nous abordons l’année financière 2025 avec confiance, portés par la nouvelle campagne de communication Be, notre philosophie People-first, et notre engagement fort envers le développement durable, qui continueront à soutenir notre croissance en 2025 », déclare Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Executive Officer de NMH.

Avec cette tendance, NMH anticipe des résultats positifs pour le premier trimestre de l’exercice financier 2025, soit de juillet à septembre de cette année, avec moins de chambres fermées pour les besoins de rénovation comparé à l’année dernière. Dès la mi-octobre, l’intégralité des chambres sera à nouveau disponible à la vente. Avec un niveau de réservations comparable à celui de l’année précédente, le groupe devrait enregistrer de solides performances pour les six premiers mois de la nouvelle année financière.

Sur le front des projets, les travaux de construction du parcours de golf 18 trous du Harmonie Golf Course à Les-Salines, Rivière-Noire, progressent bien, marquant ainsi une première étape vers le développement du futur Harmonie Beachcomber Golf Resort.
Par ailleurs, NMH continue de renforcer ses initiatives en matière d’innovation et de digitalisation, déployant plusieurs projets qui transforment le fonctionnement du groupe à travers ses interactions avec les clients ainsi qu’en améliorant l’expérience Artisan. En parallèle, le groupe poursuit ses investissements dans la modernisation de ses infrastructures, ouvrant la voie à des gains d’efficience et à de nouvelles opportunités de croissance.

D’autre part, NMH a déclaré un dividende de Re 0,33 par action de préférence pour le semestre se terminant au 30 juin 2024, portant le dividende total à Re 0,66, par action de préférence. Sur les actions ordinaires, NMH a également approuvé un dividende intérimaire de Re 0,20 par action en janvier 2024, suivi d’un dividende final de Re 0,30 par action en mai 2024.

Passant en revue la situation, le Board du groupe hôtelier note que le secteur touristique mauricien a démontré sa résilience avec 1,3 million d’arrivées touristiques en 2024, soit une hausse de 8,8 % par rapport à l’année précédente. Les revenus des opérations hôtelières à Maurice ont atteint un niveau record de Rs 11,1 milliards, soit une croissance de 11 % malgré un taux d’occupation moyen de 73 %, contre 74 % en 2023.

Cette légère baisse du taux d’occupation s’explique par les travaux de rénovation effectués dans plusieurs des établissements du groupe, notamment au Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, au Shandrani Beachcomber Resort & Spa et au Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa. Ces rénovations ont également touché le Victoria Beachcomber Resort & Spa, le Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa et le Royal Palm Beachcomber Luxury, qui ont partiellement fermé à partir de la mi-mai 2024.

En ce qui concerne les coûts, les pressions inflationnistes ont persisté durant l’année. Les coûts de personnel ont augmenté de 15 %, en raison principalement de la pénurie de main-d’œuvre locale et des ajustements apportés aux conditions d’emploi, tels que le salaire minimum, les heures supplémentaires et les congés payés. De plus, les operations ont vu une hausse de 15 %, en raison des dépenses accrues liées à la maintenance, la sécurité et le transport, suite aux nouvelles lois et réglementations du travail.
Malgré ces fermetures temporaires et ces hausses importantes de coûts, les résultats restent solides, soutenus par des taux de change favorables et une augmentation des réservations directes, offrant des rendements plus élevés.

L’EBITDA des opérations hôtelières mauriciennes s’établit à Rs 3,7 milliards, en hausse par rapport aux Rs 3,5 milliards de l’année précédente. Ces bons résultats nous ont permis d’octroyer un bonus de performance de l’ordre de 2 mois de salaire à l’ensemble des Artisans travaillant dans les hôtels Beachcomber.

Au Maroc, les opérations de NMH ont été impactées par le séisme survenu à Marrakech au premier trimestre, entraînant la fermeture temporaire de l’hôtel. Les revenus s’établissent à Rs 1,1 milliard, contre Rs 1,2 milliard en 2023, tandis que l’EBITDA atteint Rs 231 millions, incluant Rs 121,5 millions d’indemnités d’assurance pour interruption d’opérations et dommages matériels. L’industrie touristique marocaine a également été touchée par les répercussions du conflit au Moyen-Orient, exacerbant les défis rencontrés au cours de l’exercice.

En février 2024, le loyer annuel de l’établissement hôtelier sur l’île Sainte Anne, loué au Club Med, a été révisé à la hausse de 2 %, conformément aux termes du contrat de location. Toutefois, des travaux supplémentaires sur les logements du personnel ont entraîné un Fair Value Loss de Rs 69 millions, comparée à un Fair Value Gain de Rs 109 millions enregistré l’année précédente. Cette situation a impacté l’EBITDA, qui s’établit à Rs 339 millions, contre Rs 510 millions en 2023.

Activités des tour-opérateurs
Les tour-opérateurs du Groupe en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en France et à Maurice continuent de contribuer positivement aux résultats financiers. La croissance du chiffre d’affaires reste cependant modérée, due au nombre réduit de nuitées disponibles à la vente chez Beachcomber.

Le chiffre d’affaires de ce segment s’élève à Rs 2, 2 milliards, contre Rs 2, 1 milliards en 2023 tandis que l’EBITDA atteint Rs 452 millions, en légère baisse par rapport aux Rs 515 millions de l’année précédente.

Le segment Inflight & Inland Catering enregistre un rebond, soutenu par la croissance du trafic passager, les révisions des tarifs contractuels, et une demande soutenue dans les secteurs commercial, éducatif, et médical. Le chiffre d’affaires a atteint Rs 530 millions, contre Rs 374 millions en 2023. L’EBITDA redevient positif à Rs 39 millions, contre un EBITDA négatif de Rs 22 millions l’an dernier.

NMH a enregistré une baisse significative de son endettement net de Rs 1, 6 milliards au cours de l’année, améliorant ainsi son Gearing Ratio de 10%, en ligne avec les objectifs du Groupe. Le ratio de Net Debt to EBITDA s’établit à un niveau confortable de 3,4 fois, alors que le Asset Cover Ratio atteint 2,65 fois. Les frais financiers s’élèvent à Rs 1, 2 milliards, contre Rs 1, 1 milliard en 2023, malgré la hausse des taux d’intérêts sur l’ensemble de l’année.

Par ailleurs, la notation A- attribuée par Care Rating au troisième trimestre a permis de réduire les frais financiers dont l’effet complet sera reconnu pendant la période se terminant au 30 juin 2025.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -