Dans le dernier “Foreign travel advice” concernant Maurice diffusé par le gouvernement britannique en décembre dernier, l’attention des visiteurs britanniques est attirée sur les délits mineurs, les accidents fréquents ainsi que les risques à ne pas prendre en mer. Les autorités reconnaissent toutefois que les 140 000 Britanniques qui visitent l’île annuellement ne rencontrent aucun problème.
Au chapitre de la sûreté et de la sécurité, les autorités britanniques conseillent les citoyens britanniques arrivant dans l’île de prendre soin de leurs sacs et de leurs objets de valeur dans les zones touristiques populaires comme Port-Louis, Grand-Baie et Flic-en-Flac. « Utilisez un coffre-fort dans la mesure du possible. Conservez des copies des documents importants, y compris les passeports, séparément », conseille le “Foreign travel advice”.
Le document observe que récemment des cambriolages dans des villas où des touristes ont séjourné ont été rapportés. Par conséquent, il est demandé aux visiteurs britanniques de s’assurer que l’hébergement et les chambres d’hôtel soient sécurisés. La location de logement qui n’est pas enregistré auprès de la Mauritius Tourism Authority est découragée.
Le document souligne que la plupart des délits sont non violents, mais que des armes ont été utilisées dans certains cambriolages. « Bien que cela soit rare, il y a eu quelques cas d’agression sexuelle sur des touristes. Par conséquent, il est déconseillé de marcher seul la nuit sur les plages ou dans des zones mal éclairées, en particulier dans les ruelles du quartier des affaires de Port-Louis », est-il souligné. De plus, il constate que des vols ont été signalés à proximité ou aux distributeurs automatiques de billets. Il est conseillé aux visiteurs de faire « très attention » lorsqu’ils retirent de l’argent.
Les autorités britanniques rappellent, par ailleurs, qu’en 2011 une touriste irlandaise a été assassinée dans sa chambre d’hôtel au nord de l’île. « Le crime n’est toujours pas résolu. Les incidents comme celui-ci sont très rares, mais vous devez rester vigilants », souligne le “Foreign travel advice”. Et de souligner :
« Évitez de traiter avec des vendeurs de rue ou de plage. » Les risques d’accidents sur les routes sont aussi soulignés. « Le niveau de conduite varie et il y a des accidents fréquents. Soyez particulièrement prudents lorsque vous conduisez après la tombée de la nuit, car les piétons et les motocyclistes éteints sont des dangers graves », soulignent les autorités britanniques qui notent qu’en novembre 2015, un touriste britannique a été agressé par des passants à la suite d’un accident de voiture mineur. Le document conseille à ceux impliqués dans un accident de la route de le signaler à la police. « Si vous craignez pour votre sécurité sur les lieux d’un accident, vous devez vous rendre immédiatement au poste de police le plus proche », conseille le communiqué.
Les risques en mer sont également signalés. Le Foreign Travel Service rappelle qu’en août 2014, un jeune touriste britannique s’est noyé en nageant avec les dauphins dans la baie de Tamarin. Il est demandé à ceux pratiquant tous types de sports nautiques de s’assurer que l’opérateur est titulaire d’un permis valide délivré par le ministère du Tourisme, qu’il dispose de gilets de sauvetage à bord et que le capitaine a les moyens de contacter les garde-côtes si nécessaire.
Au chapitre des “overseas business risks”, les autorités britanniques soulignent que Maurice est une démocratie stable classée en tête de l’indice Mo Ibrahim de bonne gouvernance en Afrique. Les élections sont organisées tous les cinq ans et la transition du pouvoir se déroule pacifiquement. « Mauritius is a unicameral parliamentary democracy modelled on the Westminster System. Executive powers lie with the Prime Minister and the President is the Head of State. The Judiciary operates independently from the legislative and executive branches », est-il souligné
Par rapport aux autres pays africains, les autorités britanniques considèrent que les risques concernant les affaires à Maurice sont faibles. « However, challenges have been reported in finding suitably qualified personnel e.g. in the IT, telecommunications, medical and other specialised sectors. Mauritius has a wealth of well qualified financial and legal personnel, most of them trained in the UK and it benefits from a bilingual French/English workforce. Local labour law can be complex and companies are recommended to hire highly qualified human resource personnel », est-il souligné.