«Tou Korek Lakaz Mama» et scandale de Rs 80 M : l’axe Naeck-Jawaheer avec CPN étalé au grand jour

Les deux compères de la Santé entendus sur les contrats de Rs 21 M à Akash Chuttoo pour le Tocilizumab en parallèle avec le deal Molcovir

Le Principal Pharmacist et Registrar du Pharmacy Board, respectivement Brijendrasingh, Raj pour les intimes, Naeck et le Senior Pharmacist et Blue-Eyed Boy du ministère de la Santé, Doorgeshsing Jawaheer, sont sujets à des séances d’interrogatoire des plus serrées avec un background des plus compromettants. Le second nommé, considéré comme un favori dans l’entourage du ministre Kailesh Jagutpal, a d’ailleurs été longuement entendu, hier, au QG de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) ne quittant les locaux que vers 20 h alors que le Principal Pharmacist avait, lui, été autorisé à partir un peu plus tôt. Le duo du département pharmaceutique a été cuisiné sur leurs multiples échanges avec la compagnie CPN Distributors Ltd, bénéficiaire du contrat de Rs 80 millions empreint de soupçons d’Insider Dealing pour l’approvisionnement en Molcovir.

- Publicité -

Les indications disponibles à hier soir sont que les enquêteurs ont axé les séances de Questioning des deux hommes sur leurs échanges suivis qu’ils avaient eus avec la compagnie d’Akash Chuttoo et les deux contrats alloués à CPN Distributors Ltd pour l’approvisionnement en injections de 400 mg du médicament Tocilizumab pour un montant de Rs 21 millions en parallèle avec le deal pour les 990 000 doses de Molcovir.

L’ICAC s’intéresserait aux contacts établis entre les protagonistes clés du département pharmaceutique du ministère de la Santé, notamment le Principal Pharmacist et Registrar du Pharmacy Board et le Senior Pharmacist afin d’établir le timeline sur ce qui s’apparente à des relations d’affaires incestueuses débouchant sur l’allocation en moins de 24 heures pour les 990 000 doses de Molcovir le 7 décembre dernier avec pour prétexte le traitement des patients contaminés par le Covid-19.

Ce fil conducteur des échanges remontant à la deuxième semaine de novembre comporterait plusieurs deals entre le ministère de la Santé et la compagnie de l’homme d’affaires Akash Chuttoo, à travers le pharmacien de CPN Distributors Ltd, Shanoo Suroowan. Parmi ces correspondances, figurent ceux concernant l’approvisionnement, dans un premier temps, de 40 boites du médicament Tocilizumab le 19 novembre, en provenance de l’île de La Réunion.

En effet, ces démarches avec la compagnie de Montagne-Longue avaient vu Doorgeshsing Jawaheer écrire à la Pharmacie Des Bons Enfants à l’ile Sœur pour faciliter l’importation de médicaments à être fournis au ministère de la Santé. A cette date, CPN Distributors avait déjà soumis, en parallèle, et ce le 17 novembre, une première requête au Pharmacy Board pour l’importation de 200 000 capsules de Molcovir, la version générique du Molnupiravir, approvisionné du laboratoire Optimus Pharma en Inde.

Cette chronologie des événements est Under Scrutiny car ces transactions pour les médicaments du Covid-19 sont gérées, par le duo Naeck-Jawaheer, de par leurs fonctions au ministère de la Santé. Les enquêteurs de la commission anti-corruption éplucheraient les dessous de deux contrats qu’aurait obtenus la compagnie CPN pour la fourniture de Tocilizumab 400 mg.

Le 25 novembre, le ministère de la Santé avait recherché un Proforma Invoice pour ce médicament auprès de la compagnie d’Akash Chuttoo. L’offre consistait de 200 400mg/20ml vials produits par Hetero Biopharma Ltd en Inde au prix de Rs 35 800 l’unité. Ce qui demeure intrigant est le fait qu’à cette date précise le ministère de la Santé lançait l’exercice de Restricted Bidding pour l’approvisionnement en Molnupiravir et que CPN Distributors Ltd n’avait pas été sollicitée pour soumettre des cotations pour ce contrat et ce, alors que le Pharmacy Board savait que la compagnie d’Akash Chuttoo avait signifié son intention de commercialiser le Molcovir. Une zone d’ombre que tentent d’éclaircir les limiers de l’ICAC.

La Letter of Award pour ces 200 vials, soit un contrat de Rs 7160000, allait être accordée à CPN Distributors Ltd le 7 décembre. Un deuxième contrat pour la fourniture de Tocilizumab 400 mg allait être alloué à la compagnie d’Akash Chuttoo à la suite d’une autre Request for Proforma Invoice en date du 3 décembre, cette fois pour 400 vials du médicament.

L’allocation officielle du contrat allait cette fois se faire pour un montant de Rs 14 320 000 avec la lettre signée par le Permanent Secretary, Parmanand Mawah,  for the Senior Chief Executive, Dalida Allagapen. Le Modus Operandi du département pharmaceutique de la Santé est passé au crible par les enquêteurs de l’ICAC avec notamment les longs délais apparents entre les sollicitations des Proforma Invoices et l’allocation des contrats et ce alors que ces médicaments étaient requis de manière urgente, sous le couvert des Emergency Procedures.

Les enquêteurs s’appesantissent sur les dessous de ces échanges afin de tirer au clair comment on aurait tenté le coup d’un Hold-Up presque parfait en contournant les règlements d’Emergency Procurement dans les couloirs de l’Emmanuel Anquetil Building. On avance aussi que le décryptage des appels téléphoniques du duo Brijendrasingh Naeck et de Doorgeshsing Jawaheer pourrait apporter son lot de rebondissements dans les prochains jours.

À l’ICAC l’on ne donnait toutefois à hier aucune indication si l’on entamera les autres interrogatoires « in waiting » notamment des Senior Officials de la Santé avec les documents officiels portant leurs signatures, à savoir Parmanand Mawah qui est pour l’heure Interdicted  et aussi du Deputy Permanent Secretary, le Dr Swaraj Ramasawmy.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -