«Tou Korek Lakaz Mama» : deux premières inculpations avec la Pharmacy Glass Ceiling

  • Le Registrar du Pharmacy Board, Naeck, et le Senior Pharmacist, Jawaheer, accusés par l’ICAC d’avoir favorisé Akash Chuttoo de CPN Distributors Ltd
  • Caution de Rs 35 000 et reconnaissance de dettes de Rs 1 million imposées à chacun des deux Top Guns pour retrouver la liberté provisoire

Après deux semaines d’interrogatoire serré, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a procédé hier aux premières arrestations et inculpations provisoires dans le scandale des doses de Molcovir, la version générique de Molnupiravir au coût exorbitant de Rs 80 millions. En effet, les compères du département pharmaceutique du ministère de la Santé, soit le Principal Pharmacist et Registrar du Pharmacy Board, Brijendrasingh Naeck et le Senior Pharmacist Doorgeshsing Jawaheer, ont eu leur Kado Banane pour avoir favorisé la compagnie CPN Distributors Ltd avec le contrat sous Direct Purchase des 990 000 doses de Molcovir. Les deux hommes ont été traduits hier en Cour de Port-Louis Sud devant la magistrate Shavina Jugnauth et ont été remis en liberté provisoire après avoir fourni chacun une caution de Rs 35 000 et une reconnaissance de dettes de Rs 1 million.
Brijendrasingh Naeck et Doorgeshsing Jawaheer ont été inculpés sous l’article 7 (1) de la Prevention of Corruption Act (PoCA), soit de “public official who makes use of his office or position for a gratification for himself or another person”. Après avoir longuement interrogé ces deux Top Guns du département pharmaceutique ces deux dernières semaines, les enquêteurs de la Commission anticorruption sont passés à l’offensive hier, ayant en effet réuni les informations disponibles acculant les deux protagonistes.

- Publicité -

L’ICAC serait ainsi en présence de multiples failles dans la manière dont le Principal Pharmacist Naeck aurait géré ce dossier d’approvisionnement en Molnupiravir et favorisé la compagnie CPN Distributors. Brijendrasingh Naeck serait ainsi la pièce maîtresse des différentes étapes des exercices de Procurement des médicaments. L’ICAC soupçonne fortement que c’est le Registrar fraîchement installé au Pharmacy Board, qui aurait mis en place les différentes manœuvres visant à favoriser la compagnie de l’homme d’affaires Akash Chuttoo de Montagne-Longue.

Dans les milieux informés, on laisse entendre que le Principal Pharmacist aurait été trahi par des Minutes of Proceedings figurant dans les dossiers administratifs, et où celui-ci aurait Misled le comité technique en ce qui concerne l’achat du Molnupiravir sous le couvert des Emergency Procedures. L’on aurait ainsi découvert que Brijendrasingh Naeck aurait commis plusieurs fautes dans la partie des procédures et aurait favorisé CPN Distributors Ltd.

Les enquêteurs sont tombés sur des détails jugés Damning, notamment en ce qui concerne les autres fournisseurs de Molnupiravir qui n’auraient pas été Licended par la société Merck. Or, les vérifications faites par l’ICAC auraient démontré le contraire de ce qu’avait avancé Brijendrasingh Naeck. Ce dernier n’aurait pas dévoilé les informations relatives aux prix de ces médicaments que le ministère allait se procurer auprès de CPN Distributors Ltd et aurait enfreint plusieurs des règlements en place dans le cadre de ces Emergency Procedures, alors que d’autres fournisseurs pouvaient livrer le Molnupiravir, version originale du médicament, et pour un prix nettement inférieur.

Brijendrasingh Naeck aurait aussi fait croire à ses supérieurs de la Santé que le laboratoire du Pr Reddy et la compagnie Mauritius Pharmacy Ltd ne pourraient fournir ces médicaments réclamés pour les patients atteints de Covid-19 « in due time ». En procédant de cette façon, les enquêteurs de l’ICAC sont d’avis que l’achat des 990 000 doses de Molcovir constituerait un Overbuying, soit un surplus à la demande.

Le fait que ces capsules de CPN Distributors Ltd devaient expirer en juillet 2022 aurait également éveillé les soupçons des enquêteurs. L’on croit en effet savoir qu’en parallèle, soit « at that particular moment in time », les services de la santé publique disposaient d’un stock adéquat de médicaments utilisés pour les patients atteints de Covid-19.

Le Principal Pharmacist aurait ainsi « gone out of his way » et aurait enfreint les procédures établies. L’on serait aussi tombé sur des documents attestant que c’est Brijendrasingh Naeck qui aurait dédouané les cargaisons de Molnupiravir pour le compte de CPN Distributors à la douane, et ce, alors qu’un officier du ministère de la Santé y est affecté pour les besoins de ces formalités.

En ce qui concerne le Senior Pharmacist Doorgeshsing Jawaheer, il aurait accordé tous les permis d’importation à CPN Distributors. C’est d’ailleurs lui qui aurait reçu la proposition de cette compagnie en vue de fournir au gouvernement ce médicament pour les malades du Covid-19. Ce Blue-Eyed Boy du 5e étage du bâtiment Emmanuel Anquetil serait d’ailleurs derrière le Fast-Tracking des démarches de la compagnie d’Akash Chuttoo à plusieurs niveaux, et ce, à travers des communications avec le pharmacien de CPN Distributors Ltd, Shanoo Suroowan.

Mais les enquêteurs de l’ICAC sont tombés sur des échanges entre Jawaheer et CPN Distributors Ltd. Il aurait proposé au dénommé Suroowan de faire une proposition de service au ministère de la Santé, sa boîte mail personnelle comprenant d’ailleurs des informations jugées compromettantes. Les enquêteurs de la Commission anticorruption lui reprochent d’avoir contourné de manière intentionnelle les procédures dans le cadre des exercices de Procurement. L’on considère que Doorgeshsing Jawaheer aurait commis plusieurs fautes, notamment en ce qui concerne le médicament Tocilizumab, pour lequel le principal concerné serait personnellement intervenu en faveur de CPN Distributors Ltd à La Réunion en utilisant un entête ministériel pour ses correspondances.

Après leur libération sous caution hier, Me Rajesh Unnuth, représentant Brijendrasingh Naeck, et Me Neelkanth Dulloo, qui assistait Doorgeshsing Jawaheer, ont laissé entendre que leurs clients « collaborent pleinement à l’enquête » de la Commission anticorruption. Ils avancent aussi que les deux hommes ont des explications et des éclaircissements à fournir à l’ICAC sur l’achat de ces médicaments, et que les interrogatoires devraient reprendre début janvier.

Les deux arrestations d’hier devraient clore le chapitre 2021 de ce hold-up en plein jour au ministère de Kailesh Jagutpal avec l’étape de Pharmacy Glass Ceiling. Toutefois, au Reduit Triangle, on prévoit une première semaine de 2022 mouvementée, avec au moins une dizaine de fonctionnaires attendus pour des interrogatoires.

L’on n’aurait d’ailleurs visiblement pas encore terminé avec l’interrogatoire de l’ex-Senior Chief Executive Dalida Allagapen. Cette dernière devrait fort probablement revenir au QG de l’ICAC pour fournir d’autres détails et des compléments d’information.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -