Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui préside des réunions quotidiennes du Covid-19 High Level Committee affirme ignorer des aspects dans le contrat de Rs 80 millions pour l’achat de doses de Molnupiravir.
« Dans ce cas, je le dis franchement : ena bann zafer ki mo mem mo pa ti kone. Nou mem nou pa ti kone », a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, interrogé par la presse, hier, sur ce scandale, alors qu’il inaugurait l’autopont Dowlut, à Phoenix. « Dès aujourd’hui, une requête a été transmise à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour enquête », ajoute-t-il. « Quand nous avons appris cela au Parlement, cela nous a interpellés comme gouvernement. Entre-temps, j’étais en contact avec le ministre de la Santé (Kailesh Jagutpal, Ndlr) pour que nous réunissions toutes les informations concernant la façon et les conditions dans lesquelles ce médicament a été acheté », a-t-il fait comprendre.
« Nous devons faire la lumière sur ce Procurement », poursuit le Premier ministre, qui se dit « sur la même longueur d’onde » que le ministre de la Santé à cet effet. « Je ne tolèrerai aucune magouille. Jamais nous n’avons fait de Cover-Up, et jamais nous n’en ferons », dit le chef du gouvernement, assurant que des sanctions seront prises contre « ceux concernés ».
« Je suis bien content que des choses soient révélées au public. Et quand c’est le cas et que nous recevons ces informations, évidemment, nous n’allons pas les tolérer », a-t-il fait ressortir, revenant sur le gel du paiement par les Finances de quelque Rs 80 millions pour le Molnupiravir à CPN Distributors Ltd.
Pravind Jugnauth s’est en outre empressé de dire que Kailesh Jagutpal ne serait « pas impliqué du tout » par l’exercice de Procurement. « Li pa kone ki manier inn fer sa prosedir-la, sof kan so bann ofisie donn li informasion pou li al reponn kestion dan Lasanble, pou li fer enn statement apre, baze lor sa informasion ki finn donn li », dit-il. « Mwa ek li nou satisfe bizin fer lalimier lor sertenn kiksoz », a-t-il souligné. La question de la démission dudit ministre, réclamée par l’ensemble de l’opposition, « n’est pas posée », selon le Premier ministre. « Car il faut que nous ayons des informations qui démontrent qu’il est impliqué. »
Pour conclure, Pravind Jugnauth dit « laisser l’ICAC faire son enquête ».