Théâtre – la Trup Sapsiway présente « Si je pars avant toi… »

Les amoureux de créations scéniques ne rateront sous aucun prétexte les trois représentations de Si je pars avant toi… Rendez-vous ce vendredi 8 et samedi 9 à 20h et dimanche 10, à 14h, à la salle de représentations de la Trup Sapsiway, à Roches-Brunes.

- Publicité -

Écrite par Gaston Valayden et mise en scène par Sharvesh Kemraz, Si je pars avant toi… est une réflexion sur les préoccupations de tout un chacun, et plus particulièrement, nos seniors. « Cette idée m’est venue en un déclic, je l’avoue, quand je me suis personnellement posé ces questions », confie Gaston Valayden. L’auteur, acteur et dramaturge, poursuit : « Qu’est-ce que les seniors écoutent régulièrement à la radio ? Les oldies et evergreen, comme on les appelle, des chansons occidentales et Bollywood qui leur rappellent leur jeunesse. Ces émissions, nos seniors ne les ratent sous aucun prétexte ! Et quel autre rendez-vous, outre les infos, qu’ils se font un devoir de ne jamais rater ? Ce sont les avis de décès ! »

Quitter ce monde, continue l’artiste, « constitue une préoccupation très présente et importante du quotidien de tout un chacun, et particulièrement ceux qui atteignent le troisième âge », dira l’homme de théâtre. « Je me suis moi-même retrouvé dans ces personnages que j’ai imaginés. Et leurs questions et doutes vont, j’en suis certain, permettre à de nombreux Mauriciens de s’y identifier. Souvent, au sein d’un couple, mari et femme se retrouvent devant ce dilemme. Si elle part avant, que va-t-il lui arriver ? Et si lui part en premier, qu’adviendra-t-il d’elle ? Est-ce que les enfants prendront le relais ? Est-ce que celui ou celle qui survivra sera livré à lui-même, abandonné et esseulé ? Nos protagonistes vont passer par ces étapes et révéler leurs inquiétudes et craintes dans Si je pars avant toi… »

Gaston Valayden confie que « quand je me suis rendu compte à quel point un tel élément, qui peut paraître anecdotique, pour la plupart d’entre nous, tient une place prépondérante dans la vie de nos seniors, je me suis dit qu’il était important de créer une pièce à partir de là… » Le processus de réflexion et de discussion entamé et passé, il s’est attelé à l’écriture et Si je pars avant toi… a été couchée sur papier. « Puis est venue la phase de mise en scène. Et comme je suis à cette étape de ma vie où la transmission de savoirs, d’expérience et de connaissance est très importante, car si nous ne passons pas le relais aux jeunes, notre passage sur terre aura été vain, selon moi, j’ai délibérément encouragé Sharvesh Kemraz à prendre la direction des acteurs. »

Sur les planches, le public appréciera Magali d’Avrincourt, Jean-Claude Catheya, Sonia Maissin, Yousouf Elahee, Rajiv Appadoo et Axel Manna (les deux derniers mentionnés étant à leur baptême du feu sur les planches) qui donneront chair et sang aux personnages imaginés par Gaston Valayden. Ce dernier remarque aussi que « cette nouvelle création scénique s’inscrit dans la lignée directe de nos réalisations, dans la mesure où nous souhaitons, par le biais du théâtre, amener les Mauriciens à rire, se distraire, bien entendu, tout en gardant une part de réflexions sur ce qui nous entoure, ce qui nous émeut, ce qui nous arrive ».

Si je pars avant toi… est d’une durée de 70 minutes, sans entracte. La régie est assurée par Axel Manna, Sharvesh Kemraz et Gaston Valayden. Un plateau sera présenté à la porte. L’artiste engagé de longue date qu’est Gaston Valayden a également participé, durant la semaine écoulée, aux activités marquant le Festival Kreol ek Langaz Morisyen ki se déroule jusqu’au 10. Il a notamment présenté un extrait de Li de Dev Virahsawmy au centre Nelson Mandela pour la culture créole.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -