The Last Note : Ek Adhoora Raasta, réalisé et produit par Varun Nunkoo, a été projeté en grande première, vendredi, au MCiné à Trianon, devant une salle comble. Ce film de 2h07 minutes offre une prise de conscience sur certains éléments et fléaux qui affectent la société mauricienne et le monde dans lequel nous vivons, avec chantage sexuel, drogue, suicide. Il s’agit d’un message fort pour les parents qui doivent trouver du temps pour sensibiliser leurs enfants sur les maux qui affectent la société.
Varun Nunkoo, auteur prolifique, a été récompensé plusieurs fois à Maurice et à l’étranger. Son court-métrage, The Truth – Evolution of Gandhi, s’est distingué au 14e festival de film à Jaipur en 2022. Son docu-drame sur la déportation des Chagossiens intitulé, Chagos Nu Leritaz et Geet Gawai – A Cultural Legacy, ont été acclamés.
The Last Note : Ek Adhoora Raasta, entièrement tourné à Maurice avec un casting 100% mauricien, soit des Indiens établis à Maurice à l’instar de Geereesh Sharma, l’acteur principal, se déroule en majeure partie dans une cour où Sanjay Bokhoree joue le rôle d’un avocat, qui est confronté au Directeur des poursuites publiques, incarné par Ravi Rutnah, avocat et ancien membre de l’Assemblée nationale, qui tient son premier rôle à l’écran, tout comme les acteurs faisant partie de la distribution pour ce film en hindi.
Le rideau se lève sur Port-Louis et les projecteurs se braquent sur Amar (Kaviraj Bhunjun) et Arpana (Kavita Ramchand) qui, en rentrant chez eux, découvrent le corps sans vie de leur fille unique, Kushi (Sharon Ramchurn), suspendue aux pales d’un ventilateur. La police est mandée sur les lieux et les prélèvements sanguins révèlent la présence d’une drogue dure dans le corps de la victime.
Une lettre compromettante trouvée dans la chambre de la fille fait que les soupçons se focalisent sur le père. Celui-ci retient les services d’un avocat pour rétablir son honneur. Ce film nous entraîne dans le monde des fêtes mondaines où l’alcool et la drogue font partie des célébrations. Le sextortion et le chantage sont devenus aussi très courants dans ce genre de situation.
Selon Varun Nunkoo, il s’agit de sensibiliser les parents pour mieux encadrer leurs enfants dès leur jeune âge. Il considère qu’il y a beaucoup de fléaux tels que la drogue et l’alcoolisme parmi les jeunes qui sont innocents et vulnérables. Il a, dans son discours lors de la soirée de gala vendredi, salué la contribution et la persévérance et les sacrifices des artistes dont Geereesh Sharma, le co-réalisateur et Medha, la responsable du script sans oublier Kaviraj Bhunjun, le vice-président de l’Indian Ocean Film Association, et Vikram Jootun, le président de la MFDC, pour leur soutien indéfectible.
Pour sa part, Vikram Jootun a lancé un appel pour que Varun Nunkoo soit honoré par une standing ovation. « Avec les facilités mises à la disposition des cinéastes, nous exhortons les cinéastes à aller au bout de leurs rêves et à porter haut les couleurs mauriciennes à l’étranger. C’est un moment historique car en l’espace de quelques jours, deux grands films, The Heist où pour la première fois, un Mauricien incarne le rôle principal dans un film de Bollywood, et The Last Note, entièrement en hindi, sort sur les écrans. The Heist sera lancé le 18 juillet à Mumbai. Le troisième appel à fonds du National Resilience Fund aura lieu bientôt et l’Economic Development Board apporte aussi son soutien aux projets d’envergure comme “The Last Note” qui a bénéficié des fonds à hauteur de Rs 1,6 million. Vous devez être comme le soleil qui se lève, pas comme les étoiles qui s’éteignent », a-t-il déclaré sur un ton philosophique.
Rajesh Callicharan, le directeur de MCiné, a fait part de son intention de soutenir des cinéastes locaux « même si cela ne génère pas de profits ». Il a annoncé que la MFDC a accompli d’énormes progrès depuis 2014 et d’innombrables films réalisés sous l’égide de la corporation ont été projetés dans les salles de MCiné.